Futurs étudiants : préparez la rentrée

Vous allez intégrer une des 34 écoles du concours Geipi Polytech à la rentrée ? Félicitations. Vous avez obtenu votre baccalauréat, maintenant il va falloir chercher un logement, vous inscrire administrativement auprès de l’établissement et surtout : organiser votre nouvelle vie d’étudiant !  


Les incontournables : logement et nourriture

Pour l’hébergement, le CROUS propose des logements à bas coût situés près des établissements et des commodités. Vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle ou vivre en colocation, avec une aide personnalisée au logement (APL) ou bien une allocation logement social (ALS). Ces résidences étudiantes proposent des habitations qui vont du studio au T3. Si vous n'avez pas fait de demande au CROUS ou s'il y a une pénurie de logements, vous pouvez toujours passer par un bailleur privé. Les écoles du Geipi Polytech disposent habituellement d'une liste de contacts qui proposent des logements privés à proximité de l'école. N'hésitez pas à leur demander lors de votre inscription administrative.

Pour manger équilibré et pas cher il faudra apprendre à gérer son budget. Pour cela, les Restaurants Universitaires proposent des menus variés et bons pour 3,25 €. Pour alléger votre budget courses il existe plusieurs astuces :

  • Faire une liste de courses (et s'y tenir), cela évite d'acheter des choses dont on a pas besoin ou dont on ne se servira pas
  • Faire ses courses le matin, souvent les produits dont la date limite de consommation arrive à terme sont à moitié prix
  • Les faire le ventre plein vous aide à ne prendre que l’essentiel sans craquer sur les gâteaux et biscuits ! 
  • Regarder le prix au kilo
  • Comparer les enseignes et prendre une carte de fidélité
  • Utiliser des bons de réductions, de nombreux sites en proposent
  • Enfin, il existe des épiceries solidaires pour les étudiants à faibles ressources


Les bons plans avec un budget étudiant

  • Faites du sport à l’université ! C'est un bon moyen de faire une coupure tout en faisant des connaissances. Une liste d’activités variées est proposée et coûte bien moins cher qu’un abonnement en salle de sport. Le prix est variable selon les universités.
  • Achetez des livres d'occasion (quand c'est possible)
  • Profitez de nombreux avantages "jeunes" disponibles sur présentation de votre carte étudiante
  • Pensez à l’économie collaborative ! Echangez, vendez et partagez grâce à Internet !
  • Et si vraiment votre budget est trop serré : trouvez un job étudiant quelques heures par semaine dans un fast food ou le samedi dans une boutique de prêt à porter. Vous pouvez aussi donner des cours particuliers...

Inscription administrative et rentrée

Si vous avez validé un OUI sans aucun voeu en attente sur Parcoursup, s’en suivra l’inscription administrative. Chaque école a une procédure d'inscription administrative qui lui est propre (selon l'école vous recevrez un email détaillé ou alors vous devrez effectuer une inscription en ligne etc...). Notez bien les dates durant lesquelles vous devez vous inscrire : la majorité des écoles ferment plusieurs semaines durant l'été ! La date de la rentrée vous sera communiquée lors de votre inscription.

Maintenant que vous avez prévu l’essentiel, vous pourrez vous concentrer sur les différentes activités et festivités qu’offre votre école : engagez-vous dans les associations étudiantes pour créer des événements, faire de la musique, du sport, ou bien vous lancer dans des projets humanitaires. Chaque école prévoit une ou plusieurs journées d'intégration courant septembre, où vous découvrirez les nombreuses activités proposées ! Mais d'ici là profitez bien de votre été et passez de belles vacances !