Menu

Recevez l'actualité du Concours et des Ecoles par email

ENSIM Le Mans

Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans
Journée(s) portes ouvertes :
4 février 2017
45 places offertes en 2017
12 places offertes au concours STI2D-STL en 2017

ENSIM Le Mans

ENSIM

L’ENSIM forme depuis 1995 des futurs ingénieurs en acoustique, instrumentation, micro technologies, informatique, systèmes temps réel et embarqués, interaction personnes-systèmes... Située au cœur d’un campus de 10 000 étudiants, l’école propose une des formations phares de l'Université du Maine.

La taille de l’ENSIM (pour l’année 2013/2014 : 72 élèves en cycle préparatoire et 193 élèves en cycle ingénieur) lui permet de proposer des formations qui s'adaptent en permanence aux attentes et aux contraintes du milieu industriel. Pour répondre aux exigences évolutives des entreprises et de la recherche, l'école offre à ses élèves des moyens d'enseignement et de recherche efficaces, mais également des équipements de haute technologie.

Les partenaires

L'ENSIM collabore avec de nombreuses entreprises et des partenaires locaux tels que le Centre de Transfert de Technologie du Mans, l'Institut de l'Automobile du Mans, les Mutuelles du Mans Assurances, Sesam Vital, ST Ericsson... L'école constitue l’un des partenaires fondateurs d’une filière sur la maintenance éolienne du grand ouest de la France ainsi que d'un institut européen en acoustique.

Les enseignements

  • Les TP et projets, en lien avec le monde professionnel, représentent 50 % des enseignements
  • Collaboration avec les industriels : visites d’entreprises, parrainages industriels, stages de 7 à 13 mois, enseignements assurés par des professionnels
  • La mobilité internationale des étudiants est encouragée
  • Les enseignements s’appuient sur les compétences d’enseignants chercheurs, impliqués dans des laboratoires reconnus internationalement
  • Le soutien actif des anciens favorise l’insertion des jeunes diplômés