Onglets principaux

ENSIBS Lorient-Vannes

Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Bretagne-Sud
Journée(s) portes ouvertes : 3 février 2018
40 places offertes en 2018
places offertes au concours STI2D/STL en 2018

Présentation

Implantée au sein de l'Université de Bretagne-Sud, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) propose 4 spécialités,

A Vannes :Présentation ENSIBS

  • Cybersécurité : Informatique de Confiance
  • Cyberdéfense sous contrat d'apprentissage (l’accès à la spécialité cyberdéfense est soumis à une sélection et à la signature d’un contrat d’apprentissage)

A Lorient :

  • Mécatronique
  • Génie Industriel

Toutes habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et accessibles après le bac ou après un Bac+2, grâce à un parcours innovant en deux ans : le Parcours Ecole d’Ingénieurs (PEI) ENSIBS.

Située sur deux campus, l'ENSIBS accueille au sein de ses propres bâtiments et notamment à Lorient, dans ses locaux neufs et modernes, de l’enseignement, des laboratoires de recherche et des activités de transfert et de valorisation.

L’Ecole entretient des liens forts avec les entreprises, les groupes industriels, son réseau d’anciens animé avec l’Association des diplômés et forme des ingénieurs aptes à innover et entreprendre.

Les élèves suivent une formation équilibrée entre cours, travaux dirigés et pratiques qui mêlent enseignements scientifiques, technologiques et en sciences humaines et sociales. L'enseignement met l'accent sur la polyvalence et la pluridisciplinarité. L'ingénieur est formé(e) à la conduite de projet, au management, au travail en réseau.

Formations

Des ingénieurs dans 4 spécialités d’avenir

A Lorient

  • Cycle préparatoire en 2 ans (CUPGE ENSIBS)
  • Spécialité Ingénieur Mécatronique
  • Spécialité Génie Industriel

A Vannes

  • Spécialité Ingénieur Informatique de confiance
  • Spécialité Ingénieur Cyberdéfense (en alternance)

Stages en entreprise ou institutions

formation ensibsLes formations de l'ENSIBS sont des formations supérieures professionnelles conçues et mises en œuvre en partenariat avec les entreprises et partenaires industriels. Les élèves-ingénieurs (des spécialités Informatique de Confiance, Génie Industriel et Mécatronique) réalisent 3 périodes de stages au cours de leur formation pour décrocher leur diplôme.
Les apprentis-ingénieurs en Cyberdéfense suivent la formation sur le rythme de l'alternance (1 mois en cours, 1 mois en entreprise).
Les stages correspondent à des périodes de présence de plusieurs mois des étudiants dans des entreprises industrielles, en France ou à l'étranger :

  • 1ère année de cycle ingénieur : 8 semaines à l'étranger
  • 2ème année de cycle ingénieur : 12 semaines en France ou à l'étranger
  • 3ème année de cycle ingénieur : 20 semaines en France ou à l'étranger

International

Stage à l'étranger

L'ouverture sur le monde et les autres est une dimension essentielle du métier d'ingénieur et le stage à l'étranger permet aux étudiants de découvrir une nouvelle culture, une autre manière de penser et de travailler.

A la fin de leur première année d'études à l'ENSIBS, les étudiants partent pour huit semaines en stage linguistique dans un pays anglophone.
L'objectif est double : il s'agit bien sûr de permettre aux étudiants d'accroître leur niveau d'anglais et ainsi de valider leur examen du TOEIC avec plus de facilité ; mais il s'agit aussi et surtout d'offrir aux étudiants une expérience enrichissante : celle de l'immersion culturelle dans un pays étranger. Les élèves-ingénieurs ont toute liberté quant au choix de l'emploi et de la destination.

Etudes à l’étranger

Partir étudier à l'étranger est rendu possible aux étudiants de l'ENSIBS grâce aux nombreux partenariats de l'UBS avec des universités étrangères.
Les étudiants de 2ème et 3ème année ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de partir un semestre à l'étranger dans le cadre des programmes d'échange Erasmus pour l'Europe, CREPUQ pour le Québec, ou encore dans le cadre d'ententes privilégiées entre l'UBS et des établissements étrangers.
L'école aide tous les étudiants qui le souhaitent à inscrire la dimension internationale dans leur parcours d'études.
Le TOEIC est obligatoire : 785 points minimum.

international ensibs

Débouchés

Débouchés de l'ENSIBS

Témoignage(s)

Alan, élève en 2ème année CUPGE

Le CUPGE m’a permis d’intégrer une école d’ingénieurs jeune et dynamique dans une ville que j’apprécie, Lorient. J’ai été attiré par l’ENSIBS car elle propose une spécialisation en Mécatronique. J’ai envie d’étudier et d’intégrer cette spécialité dans un an. J’ai également rejoint l’équipe du BDE car je voulais que les étudiants de CUPGE y soient représentés. Le premier événement que j’ai organisé cette année avec le BDE, et qui me tenait vraiment à cœur, a été la journée de rencontre entre les élèves de première et de deuxième année de CUPGE. Ce fut un succès qui a permis une véritable cohésion entre étudiants au sein de l’ENSIBS.

STI2D-STL

L’ENSIBS ne propose pas de place au concours STI2D-STL.

Pratique

Site de LORIENTsite vannes
17 Bd Flandres Dunkerque
BP 92116 56321 Lorient Cedex
Tél : 02 97 87 40 23

Site de VANNES
Campus de Tohannic
Rue Yves Mainguy • BP 973
56000 Vannes Cedex
Tél : 02 97 01 72 73

Frais de scolarité

- 828,10 € pour les élèves non-boursiers
- 5,10 € pour les élèves boursiers

Contacter le service d'admission de l'ENSIBS Lorient-Vannes

Stéphane Bochard

Tél. : 02 97 88 05 59