Onglets principaux

Polytech Nantes

Ecole polytechnique de l’université de Nantes
Journée(s) portes ouvertes : 10 février (Nantes) et 17 février (St Nazaire, La Roche sur Yon)
108 places offertes en 2018
40 places offertes au concours STI2D/STL en 2018

Présentation


Polytech Nantes, composante de l’Université de Nantes, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), appartient au réseau national des 14 écoles d’ingénieurs Polytech. L’école est implantée sur3 campus :

  • La Chantrerie à Nantes
  • Gavy Océanis à Saint Nazaire
  • La Courtaisière à la Roche-sur-Yon

Elle accueille plus de 1 400 élèves-ingénieurs et apprentis, étudiants en cycle préparatoire (PeiP) et 250 étudiants en master ou en doctorat. Elle s’appuie sur des laboratoires ou équipes de recherche exerçant des activités dans des domaines de pointe et rattachés aux grands organismes nationaux comme le CNRS. Les élèves-ingénieurs profitent ainsi d’une grande proximité avec le monde de la recherche, porteur d’innovations.

Polytech nantes

Plusieurs parcours préparatoires spécifiques sont proposés à Polytech Nantes en fonction du profil du candidat : bachelier S, STI2D,STL et PACES. Ces parcours préparent à l’entrée dans le cycle ingénieur.

Polytech Nantes propose 8 spécialités de formations d'ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres Ingénieur) : 7 spécialités sous statut étudiant et 2 spécialités en apprentissage.

La formation est consacrée à l'acquisition des connaissances et des compétences de l'ingénieur, complétée par des enseignements dédiés à la spécialité choisie. Chaque spécialité comprend des projets individuels et/ou en groupe ainsi qu'un stage à réaliser à chaque fin d'année.

Ces formations, adaptées au marché du travail, ouvrent sur de multiples débouchés dans tous les secteurs d'activités scientifiques. Avec plus de 350 ingénieurs diplômés par an, Polytech Nantes dispose d'un réseau actif de plus de 7 500 ingénieurs en activité.


Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l'Université de Nantes

Formations

Polytech Nantes

Polytech Nantes propose 9 spécialités, dont 2 par apprentissage :

Campus Chantrerie à Nantes

  • Electronique et technologies numériques
  • Informatique
  • Thermique-énergétique
  • Matériaux

Campus Gavy à Saint-Nazaire

  • Génie civil
  • Energie électrique
  • Génie des procédés et bio-procédés
  • Maîtrise des énergies (par apprentissage)

Campus Courtaisière à La Roche sur Yon

  • Système des réseaux et télécoms (par apprentissage)

 

Stages

3 stages doivent obligatoirement être effectués durant le cycle ingénieur : en 3ème, 4ème et 5ème année.
La durée cumulée de ces stages doit être de 32 semaines minimum. Au moins l’un des stages 4ème ou 5ème année doit être effectué en entreprise.

Une expérience (stage ou semestre) à l'étranger de 13 semaines minimum est nécessaire pour obtenir le diplôme d'ingénieur. Cette expérience peut prendre la forme d'un stage réalisé en entreprise ou en structure de recherche à l'étranger.


Double-diplômes et options professionnalisantes

Les élèves ont un large choix d'options professionnelles dans leur cursus ingénieur dont quelques exemples :

  • Contrat de professionnalisation : possibilité d’effectuer sa dernière année de formation ingénieur en contrat de professionnalisation.

  • Management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement, formation initiale (MAQSE-I). Parmi le choix de plusieurs options professionnelles, il est proposé une option commune à toutes les spécialités d'ingénieurs qui permet de diversifier les métiers accessibles après le diplôme : management de projet, qualité, sûreté production, gestions des risques.

  • Double compétence ingénieur/manager de projet, offerte en dernière année en collaboration avec l'IEMN-IAE de l'Université de Nantes.

  • DU DESign de Services Interactifs INnovants Objets communicants & INterfaces tangibles (DESSIIN) (proposé aux élèves-ingénieurs ETN et INFO 5ème année) : programme qui offre la rencontre des compétences en design et en ingénierie dans une dynamique de complémentarité et de transdisciplinarité en vue de la conception et du développement d’un prototype d’«objet-service» connecté.

Par ailleurs, Polytech Nantes a mis en place des accords de double-diplômes "ingénieur" avec des établissements partenaires à l'étranger (voir onglet International).

International

L’apprentissage des langues fait partie intégrante de la formation des élèves ingénieurs à Polytech Nantes.
Un niveau B2+ en anglais et un séjour à l’étranger (d’au moins 2 mois) sont exigés pour la délivrance du diplôme d’ingénieur. Ce séjour peut correspondre soit à un stage, à un semestre externalisé, ou à la préparation d’un double-diplôme dans une Université partenaire.

Polytech Nantes mène une politique active d’ouverture vers l’international : mobilité étudiante, internationalisation des formations, réseau de partenaires à l’étranger... L’objectif est de former des ingénieurs avertis des contextes professionnels multi-culturels.

L’École entretient de multiples accords de coopération avec des universités, instituts et écoles à l’étranger.

L'École a ouvert en 2010 le SFIEER (Sino-French Institute for Engineering Education and Research) à Canton en Chine. Cet institut commun de formation d’ingénieurs et de recherche a pour objectifs de faciliter la mobilité des étudiants chinois et d'ouvrir des formations communes en cycle ingénieur et Master.


Double diplôme international

Polytech Nantes a mis en place des accords de double-diplômes "ingénieur" avec des établissements partenaires :

  • La Warsaw University of Technology de Varsovie (Pologne)
  • La Faculté de Génie de l'université Libanaise (liban)
  • La South China University of Technology de Guangzhou (Chine)
  • Guangdong University of Technology (Guangzhou Chine)
  • Ocean University of China (Qingdao Chine)

Débouchés

Débouchés Polytech Nantes Electronique et Technologies Numériques

Débouchés Polytech Nantes Génie Civil

Débouchés Polytech Nantes Génie Electrique

Débouchés Polytech Nantes Génie des Procédés

Débouchés Polytech Nantes Informatique

Débouchés Polytech Nantes Maitrise des Energies

Débouchés Polytech Nantes Matériaux

Débouchés Polytech Nantes Thermique Energétique

Témoignage(s)

Guillaume C., élève ingénieur, 3ème année, spécialité Informatique

Intéressé depuis toujours par l’informatique, j’ai décidé après mon bac S d’intégrer le cycle PeiP à Polytech Nantes. J’ai choisi cette école pour sa formation d’ingénieur informatique mais également pour sa préparation intégrée.
Le rythme du parcours préparatoire PeiP m’a permis de garder du temps pour d’autres activités, sans avoir à me préoccuper des concours. Le contenu scientifique de la formation est conséquent, ce qui demande un investissement important, mais c’est également une formation très ouverte sur le cycle ingénieur. La découverte des spécialités de l’école et les nombreux projets sont l’occasion de valider son projet professionnel. Le stage en entreprise m’a également beaucoup apporté et m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.
Aujourd’hui, je suis en 1ère année de cycle ingénieur en informatique. Selon moi, je n’aurais pas pu trouver un meilleur parcours alliant un bon niveau scientifique, une bonne cohésion de groupe et assez de temps à allouer à des projets personnels.
Attiré par le monde des startups et ayant quelques projets de côté, je compte profiter à fond de ces trois prochaines années !

STI2D-STL

Polytech Nantes propose 37 places aux élèves de Terminale STI2D et 3 places aux élèves de Terminale STL (SPCL), réparties de la façon suivante :

  • IUT de Nantes - Génie Electrique et Informatique Industrielle : 14 places (STI2D)
  • IUT de Nantes - Informatique : 14 places (STI2D)
  • IUT de Saint-Nazaire - Mesures Physiques : 9 places (STI2D)
  • IUT de Saint-Nazaire - Mesures Physiques : 3 places (STL spé SPCL)


Partenariats IUT

Polytech Nantes possède un partenariat avec l'IUT de Nantes et l'IUT de Saint-Nazaire.
Les élèves sont intégrés dans la promo classique de l'IUT. Certains enseignements (environ 100 heures par an) sont effectués à Polytech Nantes par les enseignants de l'école.

Stage de 10 semaines à la fin de la 2ème année d'IUT.

Spécialités ouvertes dans l’école

  • Électronique et Technologies Numériques
  • Génie Civil
  • Energie Électrique
  • Génie des Procédés et Bioprocédés
  • Informatique
  • Matériaux
  • Thermique-Énergétique


Consultez le tableau des adéquations "spécialités de DUT / spécialités en cycle ingénieur" (à venir)

 

Témoignage

Thomas, étudiant en 1ère année Peip/DUT GEII

C'est un ami, étudiant en 2ème année à Polytech Nantes, qui m'a fait découvrir le Peip STI2D en partenariat avec l'IUT de Nantes. Peu de classes prépas (CPGE) ouvrent leurs portes aux bacheliers STI2D, nous sommes quasiment obligés de nous diriger vers un BTS ou un DUT. Le PeiP proposé par Polytech Nantes est un excellent compromis car il propose un parcours centré sur le génie électrique et l'informatique industrielle (en DUT GEII) avec des cours spécifiques. L'avantage de ce parcours est qu'à l'issue des 2 ans de ce cycle nous obtenons le DUT GEII, ainsi qu'un accès direct pour le cycle ingénieur sans repasser de concours. Les enseignements m'ont vraiment motivé. Les TD et TP sont là pour mettre en pratique et approfondir nos connaissances.
Je m'imagine travailler dans le domaine de l'innovation numérique et de l'électronique. Le PeiP est vraiment là pour concrétiser notre orientation ainsi que nos choix professionnels futurs.
Le conseil que je donnerais aux Terminales STI2D est de travailler rigoureusement et d'être assidu en cours, car c'est le seul moyen de réussir. La charge de travail est importante mais laisse quand même la place à des activités extra-scolaires (sports, associations...).

Polytech Nantes

Tous les élèves ont la possibilité de participer à la vie associative de l'École. Esprit de groupe, contact humain, prise de responsabilités, ouverture sur l'extérieur, envie d'entreprendre, sont autant d'atouts essentiels pour un futur ingénieur qui peuvent être acquis grâce à un tel investissement.

Polytech Nantes encourage ses élèves à participer et à s’impliquer dans les nombreuses et diverses activités qui constituent la vie étudiante et associative de l’École. En cycle ingénieur, l’après-midi du jeudi est libre afin de permettre aux élèves de s’investir dans les activités de leur choix.

Frais de scolarité

Boursiers : 5,10 €
Non boursiers : 189,10 €

Contacter le service admission de Polytech Nantes

Sandrine ROUET, service Scolarité / Recrutement

Tél. : 02 40 68 31 07