Onglets principaux

Polytech Tours

Ecole polytechnique de l’université de Tours
Journée(s) portes ouvertes : 17 février 2018
120 places offertes en 2018
18 places offertes au concours STI2D/STL en 2018

Présentation


Polytech Tours, l’école d’ingénieurs de l’Université de Tours c'est aujourd'hui :

5 ans d'habilitation par la Commission des Titres d'Ingénieur et donc le label européen EUR-ACE pour 5 spécialités de formation d'ingénieurs.

5 spécialités de formation d'ingénieur

  • Electronique et Génie Electrique
  • Génie de l'Aménagement et de l’Environnement
  • Informatique
  • Informatique Industrielle (par apprentissage en partenariat avec l'ITII Centre)
  • Mécanique et Conception des Systèmes


4 laboratoires ou équipes de Recherche de notre Université, dont le siège est dans Polytech Tours.

  • Le Laboratoire d'Informatique (LI)
  • Le Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (LMR)
  • L'axe Nanotechnologie, micro/nanosystems, dispositifs et intégration du Groupe de recherche en matériaux, microélectronique, acoustique et nanotechnologies (GREMAN)
  • L'équipe Ingénierie du Projet d'Aménagement, Paysage et Environnement (CITERES)


2 International Research Master

Bâtiments Polytech Tours

  • Electronics and Mechanical Engineering
  • Planning and Sustainability / Urban and Regional Planning


Et aussi :

  • Une participation active dans 3 pôles de Compétitivité : S2E2, Elastopôle, DREAM
  • 3 Centres d'Etudes et de Recherches communs avec l'Industrie (CEROC, CERMEL, CERTeM2020)
  • 1 diplôme d'Ingénieur Manager, en partenariat avec l'IAE

 

Formations

Groupe d'élèves Polytech ToursPolytech Tours propose 5 spécialités d’ingénieurs :

  • Electronique et Génie Electrique
  • Génie de l’Aménagement et de l'Environnement
  • Informatique
  • Informatique Industrielle par Apprentissage
  • Mécanique et Conception des Systèmes


Stages

  • 1ère année : 4 semaines minimum
  • 3ème année : 4 semaines minimum
  • 4ème année : 8 semaines minimum
  • 5ème année : 18 semaines minimum

Les stages peuvent avoir lieu à l’étranger et constituer ainsi l’expérience à l’étranger obligatoire de 12 semaines minimum.

 

Double-diplômes

Polytech Tours propose à ses élèves :

  • Un double-diplôme international avec l'Université du Québec à Chicoutimi au Canada
  • Un double diplôme international avec l'Ecole de Technologie supérieure de Montréal au Canada

 

International

Polytech Tours - séjour à l'internationalLe TOEIC niveau B2 en anglais et un séjour à l’étranger (de 12 semaines minimum) sont nécessaires pour l'obtention du diplôme d'ingénieur. Ce séjour peut correspondre soit à un séjour d'études ou un stage à l'étranger.

 

Un séjour d'études à l'étranger

Vous avez la possibilité de partir dans le cadre d’une convention d’échange avec une université étrangère. Les enseignements se font dans la langue locale, en anglais ou en français. Les mobilités se font après accord d’un jury REI et sont réglées par un contrat d’études... Afin de faciliter l’adaptation, toutes les universités proposent sur place des cours de langues destinés aux étudiants en échange. Ces cours sont reconnus dans le contrat d’études. Dans le cadre des échanges organisés avec nos partenaires, les élèves peuvent bénéficier de bourses d’études ou de voyages (bourses Erasmus, Mobicentre, aide à la mobilité, etc.). Partir étudier à l’étranger constitue une expérience importante tant pour l’ouverture d’esprit personnelle que pour la valorisation des compétences et la consolidation d’une langue étrangère.

 

Un stage à l’étranger

Effectuer un stage à l’étranger représente un atout majeur pour l’insertion professionnelle. Grâce au réseau tissé par les enseignants-chercheurs de Polytech Tours et grâce à la base de données des stages des étudiants précédents, ou suite à des recherches personnelles, vous pouvez effectuer l’un des stages de votre formation dans une entreprise, une institution ou une organisation à l’étranger. Les stages à l’étranger sont pleinement reconnus dans le cursus de l’étudiant. Polytech Tours est membre du consortium Polytech 13 qui prévoit des aides à la mobilité des stagiaires dans les pays de la Zone Erasmus.

Débouchés

Débouchés des étudiants de Polytech Tours

Témoignage(s)

Rémy, élève ingénieur en 4ème année, Mécanique et Conception des Systèmes

Après mon Bac S, j’ai souhaité intégrer directement une école d’ingénieurs. J’ai découvert le réseau Polytech constitué de son Parcours PeiP et de ses multiples spécialités en cycle ingénieur. J’ai donc intégré le PeiP de Polytech Tours, où nous suivons des cours à l’UFR de Sciences et Techniques et à Polytech Tours.
J’ai découvert une réelle ambiance de promotion et le travail de groupe, ce qui m’a beaucoup aidé dans ma réussite. Je me suis également tout de suite intégré dans la vie associative de l’école via son BDS (Bureau Des Sports). Les projets et les cours au sein de Polytech Tours m’ont permis de découvrir la spécialité Mécanique et Conception des Systèmes que j’ai souhaité intégrer pour m’orienter en Gestion de Production. Je suis aujourd’hui en 4ème année et je ne regrette pas mon choix !    

STI2D-STL

Polytech Tours propose 18 places aux élèves de Terminale STI2D, réparties de la façon suivante :

  • IUT de l’université de Tours - Génie Electrique et Informatique Industrielle : 12 places
  • IUT de Blois - Réseaux et Télécommunication : 6 places


Partenariats IUT

Polytech Tours possède un partenariat avec l'IUT de Tours et l'IUT de Blois.
Les élèves sont intégrés dans la promo classique de l'IUT. Ils suivent également quelques TD spécifiques, tutorat et quelques enseignements dans les locaux de Polytech Tours.

Stage obligatoire (à l'étranger) à la fin de la 2ème année d'IUT.


Spécialités ouvertes dans l’école

  • Electronique et Génie Electrique
  • Informatique
  • Mécanique et Conception de Systèmes


Consultez le tableau des adéquations "spécialités de DUT / spécialités en cycle ingénieur" (à venir)


Témoignages

Yanis, titulaire d'un bac STI2D, élève ingénieur en 3ème année Electronique et Génie Electrique

J’ai choisi d'intégrer le cycle PeiP de Polytech Tours après ma Terminale STI2D (EE) car c’est une formation qui me permettait de valider un Bac+2 (DUT GEII) tout en me permettant d’avoir une place en école d’ingénieurs. Même si je ne réussissais pas à répondre aux conditions pour passer en école d’ingénieurs, j’avais en main un diplôme reconnu par l’état me permettant de poursuivre en Licence professionnelle ou de rentrer directement dans le monde du travail.
Durant ces 2 années les cours étaient très variés et intéressants et l'équipe pédagogique était au top ! La formation apporte les éléments indispensables dans la vie professionnelle d’un ingénieur : des connaissances techniques et théoriques, le travail de groupe, les travaux de rédactions et de présentations orales. J'ai également travaillé sur des projets en rapport avec l’électronique audio et fait un stage dont la mission était de réaliser des recherches pour améliorer le fonctionnement d’un produit devant répondre à un cahier des charges.
Je pense qu'un travail continu est nécessaire pour passer d’une formation STI2D à un  DUT, certaines matières seront aisées mais la formation GEII de Tours implique un travail sérieux et régulier afin d’obtenir des résultats à la hauteur des contraintes Polytech.

 

Maxime, titulaire d’un bac STI2D, élève ingénieur en 3ème année Informatique

A la sortie du lycée, je suis rentré dans le parcours Polytech de Tours. J'ai ainsi rejoint le DUT GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) sur Tours, où j'ai passé 2 ans. J'ai apprécié y faire mes études grâce à un accompagnement personnalisé pour les élèves provenant de mon baccalauréat. Une fois mon DUT obtenu et mon parcours validé, j’ai rejoint Polytech Tours. Mon père étant ingénieur de profession, j'ai toujours eu envie de rejoindre une école d'ingénieurs. En effet, le milieu et les missions sur lesquelles nous travaillons sont passionnants. Après mon stage de 2ème année de GEII, j'ai vraiment apprécié la programmation et c'est pourquoi j'ai demandé à rejoindre le département informatique. Je pense que pour réussir ses études, il faut savoir travailler, mais il faut aussi savoir prendre du temps pour profiter et décompresser. Aimer le domaine dans lequel on se trouve est un gage de bonne réussite. Grâce à mes études, je vais passer un semestre à l'étranger. C'est l'opportunité pour moi de m'ouvrir à l'international. Plus tard, j'ai prévu de travailler dans le domaine de la vidéo ludique.

BDE Polytech Tours

  • Restaurant universitaire sur le site de l’école
  • 400 chambres en résidence universitaire à proximité immédiate de l’école
  • Sites de l’école desservis par les transports en commun (bus et tramway – 10min du centre ville)
  • L’école est partenaire du SUAPS de l’université (accès à plus de 80 activités). Les activités proposées par le bureau des sports (BDS) de Polytech Tours viennent compléter cette offre

L’Ecole dispose de structures adaptées à l’accueil de personnes handicapées.

 

Frais de scolarité

Boursiers : 5,10 €
Non boursiers : 189,10 € (en 1ère année) 

Contacter le service admission de Polytech Tours

Claudine TACQUARD

Tél. : 02 47 36 14 47