Témoignages

Des ingénieurs diplômés de nos Ecoles témoignent de leurs choix et de leurs parcours.

Francine F., ingénieure Agrosup, Promo 2012

D'un point de vue scientifique, AgroSup Dijon est une bonne école avec des professeurs très compétents. Les Travaux Pratiques sont très formateurs. Les stages de type ouvrier, de recherche et en entreprise permettent d'avoir une bonne vue d'ensemble du fonctionnement d'une entreprise et permettent d'acquérir un large savoir-faire. Le projet de fin d'études ainsi que le stage de 3ème année donnent la possibilité de gérer et de mener un projet à son terme.

Maxime L., ingénieur EEIGM, Promo 2008

Staff Engineer GOOD YEAR S.A. - Colmar - Berg - Luxembourg

En 2011, Maxime a débuté un CDI au Goodyear Innovation Center Luxembourg, après une thèse en physico-chimie des polymères au Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire à Nancy.

Jean E., ingénieur ENIT

Prodrive (maison-mère d'Aston Martin), Angleterre

Lors de son cursus il choisit la filière mécanique.

A cette époque je savais ce que j’aimais mais n’avais aucune idée du “comment” le réaliser. L’ENIT, à travers l’appui de mon professeur d’anglais Monsieur Barthe, m’a permis de concrétiser mon projet en Angleterre ».

Ses fonctions actuelles, R&D, design, management de projet et support technique de la production sont à l’image du diplôme délivré : généralistes.

Anaïs, ingénieure ENSGSI, Promo 2011

1000Mercis, Paris

C'est lors d'une journée portes ouvertes que j'ai découvert l'ENSGSI. Je n'étais alors qu'en Terminale mais j'ai tout de suite vu le potentiel de l'école. En voyant la grande salle réservée à l'innovation, avec ses croquis, ses machines de prototypage rapide, ses mélanges de matières et toutes ses maquettes d'objets créatifs, je me suis dis : "Alors c'est là qu'on fabrique les nouveaux objets du quotidien !". J'étais contente d'avoir trouvé une école d'ingénieurs où on apprenait à concevoir.

Aurélien M., ingénieur ENSIM, Promo 2006

Ingénieur Chef de Projet, Claas Tractor

Outre un enseignement théorique complet, l’ENSIM apporte par ses projets et stages en entreprise un lien très fort avec le monde professionnel. En 4ème année, j’ai pris en charge le management d’une équipe développement projet qui participait à la Coupe de France de Robotique : un sujet alliant mécanique, électronique, électricité, travail d’équipe, contraintes budgétaires, temporelles et techniques.

Jonathan P., ingénieur ESGT, Promo 2010

Géomètre-Expert Associé, Lyon

Baigné depuis très jeune dans le métier de géomètre, l'ESGT a été pour moi la voie de la concrétisation vers ce métier. La flexibilité du cursus, la richesse de la vie associative et les contacts entre professeurs et étudiants m'ont fait passer 3 années passionnantes et riches d'enseignements. J’y ai reçu une formation intéressante, utile et concrète et je m’y suis forgé de nombreuses amitiés durables.

Etienne B., ingénieur ESIROI, promo 2016

Diplômé de la promotion 2016, l’ESIROI représente avant tout l’unique école d’ingénieurs française de l’Océan Indien. C’est avec fierté que j’en parle à mes collègues métropolitains. Les années que j’y ai passées ont été très enrichissantes sur le plan de la formation. Ce que je retiens, c’est surtout la cohésion des promotions...

Émilie F., ingénieure ESIREM, Promo 2001

En 2008, j’ai intégré le groupe Urgo en tant qu’Ingénieur transposition industrielle. J’ai pu évoluer au sein de l’entreprise et je suis désormais Responsable Qualité secteur cicatrisation. Je gère tous les problèmes de production, réalise les contrôles au sein des laboratoires et m’assure que les procédures sont bien respectées.