Onglets principaux

L’Esisar incite ses étudiants à découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue et d’autres méthodes de travail à travers une expérience inoubliable à l’étranger.
L’ouverture à l’international est un élément clé dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, de plus en plus confronté à des problématiques globales et à un environnement multiculturel.
C’est pourquoi, la mobilité est obligatoire pour l'obtention du diplôme. Grenoble INP - Esisar propose donc un éventail de solutions pour effectuer une partie du cursus à l’étranger, à travers des stages, formations ou même l’obtention d’un double diplôme.
À l’Esisar, près de 15 % des étudiants et plus de 40 % des doctorants et enseignants-chercheurs sont d'origine étrangère. Les professeurs étrangers contribuent à l’établissement de nouveaux programmes de coopération et d’échanges. 30 % des étudiants partent en mobilité académique d’un semestre ou plus, les autres effectuent soit un stage à l’étranger, soit un séjour linguistique ou un projet personnel d’au moins deux mois. Depuis deux ans, l'école propose un master international, MISTRE, intégralement en anglais.

Grenoble INP a tissé des liens avec des partenaires internationaux prestigieux, favorisant les échanges entre étudiants et enseignants-chercheurs.
Initié par Grenoble INP, le réseau Cluster fédère 12 universités technologiques d’excellence en Europe et 6 universités associées dans le monde autour d’actions communes en recherche avancée et en formations d’ingénieurs. Ce réseau regroupe plus de 140 000 étudiants, 14 000 doctorants, 3 000 enseignants-chercheurs et 11 000 personnels universitaires. Grenoble INP est également partenaire fondateur de l'université européenne Unite! (University Network for Innovation, Technology and Engineering) et membre du réseau RESCIF des universités francophones.


Les services des relations internationales de l'Esisar et de Grenoble INP rendent  la mobilité accessible à tous grâce à un système de financement efficace des projets de mobilité : bourses européennes Erasmus+, bourses Explo’RA SUP de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.