Onglets principaux

L’Esisar incite ses étudiants à découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue et d’autres méthodes de travail à travers une expérience inoubliable à l’étranger.
L’ouverture à l’international est un élément clé dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, de plus en plus confronté à des problématiques globales et à un environnement multiculturel.
C’est pourquoi, la mobilité est obligatoire pour l'obtention du diplôme. Grenoble INP - Esisar propose donc un éventail de solutions pour effectuer une partie du cursus à l’étranger, à travers des stages, formations ou même l’obtention d’un double diplôme.
À l’Esisar, près de 15 % des étudiants et plus de 40 % des doctorants et enseignants-chercheurs sont d'ori¬gine étrangère. Les professeurs étrangers contribuent à l’établissement de nouveaux programmes de coopération et d’échanges. 33 % des étudiants partent en mobilité académique d’un semestre ou plus, les autres effectuent soit un stage à l’étranger, soit un séjour linguistique ou un projet personnel d’au moins deux mois.

Grenoble INP a tissé des liens avec des partenaires internationaux prestigieux, favorisant les échanges entre étudiants et enseignants-chercheurs.
Initié par Grenoble INP, le réseau Cluster fédère 12 universités technologiques d’excellence en Europe et 6 universités associées dans le monde autour d’actions communes en recherche avancée et en formations d’ingénieurs. Ce réseau regroupe plus de 140 000 étudiants, 14 000 doctorants, 3 000 enseignants-chercheurs et 11 000 personnels uni-versitaires.


Les services des relations internationales de l'Esisar et de Grenoble INP rendent  la mobilité accessible à tous grâce à un système de financement efficace des projets de mobilité : bourses européennes Erasmus+, bourses Explo’RA SUP de la Région Auvergne - Rhône-Alpes.