Concours Geipi Polytech
Rechercher

10 conseils pour préparer les épreuves 2022

Voici nos 10 conseils pour préparer au mieux l’épreuve écrite et l’entretien de motivation du concours Geipi Polytech 2022.

5 conseils pour préparer l’épreuve écrite

1. Votre stratégie : l’organisation

Pas de place pour l’improvisation ! Un agenda sera votre meilleur allié pour vous aider dans la bonne répartition de votre travail. Soyez méthodique : planifiez ! Pour cela, il vous faut structurer et rythmer votre plan de travail en fonction des chapitres ou des sujets avec une progression hebdomadaire par exemple. Ainsi, vous serez mieux préparé et mesurerez votre progression sur toute la durée des révisions.

2. Rédiger et s’appliquer

On ne le dira jamais assez, même dans les matières scientifiques le soin accordé à la qualité rédactionnelle est décisif ! N’oubliez pas que ce sont des personnes et non des machines qui vous corrigent. Appliquez-vous à l’écrit pour être lisible !

3. S’entraîner régulièrement

La régularité vous permet de comprendre et d’assimiler au fur et à mesure tous les éléments du programme. Un travail quotidien vous épargnera le ‘bachotage’ de dernière minute, les chapitres à réviser depuis le mois de septembre et les piles de livres accumulées sur votre bureau. Vous pouvez utiliser des annales du Bac ou les annales du concours 2021 pour mieux vous entraîner.

4. Ne négliger aucune matière : pas d’impasse !

Pour le concours Geipi Polytech, les matières pour l’épreuve écrite sont : les Mathématiques et une 2e matière scientifique (physique chimie ou SVT ou sciences de l’ingénieur ou NSI). L’épreuve dure 3 heures d’où l’intérêt de ne délaisser aucune matière au profit d’une autre ! Connaître son programme permet de pouvoir répondre rapidement et de se rendre efficace le jour J.

A noter : les épreuves écrites peuvent porter sur l’ensemble du programme de Terminale !

5. Soyez détendu le jour J !

Arriver sur les rotules le jour de l’examen n’est pas forcément une bonne idée pour qui veut parvenir à ses fins… Une bonne hygiène de vie avec des créneaux de révision bien rythmés et des heures de sommeil en quantité suffisante avant les épreuves vous permettront de restituer les connaissances acquises avec un maximum de concentration et d’énergie.

Pour assurer à l’écrit, vous pouvez également solliciter votre professeur qui vous aidera dans votre préparation. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner notamment par des ingénieurs si vous en comptez dans votre entourage.

 

5 conseils pour préparer l’entretien de motivation

L’oral permet au jury de cerner votre personnalité et votre motivation pour le diplôme visé. Voici quelques conseils qui vous aideront à passer cette épreuve sereinement.

6. On soigne sa tenue et son attitude

Pour commencer, soyez ponctuel. Le jury est attentif à cette marque de respect. Quant à votre tenue : faites le choix de la sobriété. Enfin, on oublie le chewing-gum !

7. Soyez renseigné

Informez-vous sur les modalités du concours Geipi Polytech, sur les différentes filières et spécialités proposées dans les écoles. Vous serez en mesure de parler des options qui vous intéressent.

8. Projetez-vous !

Argumentez vos choix. Il faut vous projeter en tant qu’ingénieur. Montrez votre envie d’explorer les différentes facettes de ce métier passionnant. Quelles sont les matières qui vous plaisent davantage ? Sur quels projets aimeriez-vous travailler ?

9. Montrez-vous convaincant et convaincu !

Montrez-vous convaincant et convaincu par ce que vous dites. Soyez naturel. Regardez vos interlocuteurs.

10. On s’ouvre au monde

Valorisez vos activités extra scolaires, montrez votre curiosité, votre engagement et vos aptitudes à établir des relations. Si vous avez voyagé n’hésitez pas à parler des pays qui vous ont marqué et pourquoi. L’authenticité, l’ouverture d’esprit et la capacité d’adaptation sont des qualités recherchées en école d’ingénieurs.