Vous êtes en Terminale Générale, intégrez une école d’ingénieurs

Le Geipi Polytech organise chaque année un concours d'entrée commun à 35 écoles d'ingénieurs publiques, destiné aux élèves de Terminale Générale. Ces écoles en 5 ans délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

 

Le concours Bac Général 2023


Qui peut s’inscrire au concours Bac Général 2023 ?

 

  • Les élèves de Terminale Générale inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.

  • Les étudiants titulaires d'un Bac Général obtenu en 2022 dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.

  • Les élèves préparant un bac européen scientifique ainsi que les bi-bacs (Abibac bac franco-allemand, Bachibac bac franco-espagnol et Esabac bac franco-italien)


Nous vous invitons à lire le Règlement du concours Bac Général.

Les élèves ayant intégré l'une des écoles du groupement en 2022 ne peuvent pas retenter le concours en 2023.


Candidats libres au Bac

Si vous préparez le Bac français en tant que candidat libre vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup MAIS sachez que si vous n'avez pas de notes, ou si vous avez des notes obtenues dans un lycée NON homologué AEFE, votre note de dossier sera ramenée à zéro.


Bacs scientifiques étrangers

Si vous préparez un Bac étranger, dans un lycée NON homologué par l'AEFE, vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech. Consultez la liste des écoles qui recrutent des Bacs scientifiques étrangers.


Conseils aux lycéens


Pour mettre toutes vos chances de votre côté et réussir pleinement vos études d’ingénieur dans nos écoles, il est conseillé d’avoir suivi :

 
En classe de Première :

  • La spécialité mathématiques
  • La spécialité physique-chimie
  • Un 3e enseignement de spécialité de votre choix


En classe de Terminale :

  • La spécialité mathématiques complétée par l’une des spécialités suivantes : physique-chimie, sciences de la vie et la terre, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur, biologie-écologie (lycées agricoles)
  • Ou bien l’option maths complémentaires complétée par deux des cinq spécialités listées ci-dessus


Sportifs et artistes de haut niveau


Les écoles du Concours Geipi Polytech acceptent les sportifs et artistes de haut niveau. Contactez directement les écoles pour discuter de l'aménagement de la scolarité.

 

Calendrier du concours Geipi Polytech 2023

 

  • Inscription au concours : du 18 janvier au 9 mars sur Parcoursup
  • Confirmation des voeux : jusqu'au 6 avril sur Parcoursup
  • Epreuve écrite : mercredi 3 mai après-midi dans l'un de nos 160 centres
  • Résultats : à partir du 1er juin sur Parcoursup

 

S'inscrire au concours Geipi Polytech

 

  • L'inscription au concours Geipi Polytech se déroule entre le 18 janvier et le 9 mars 2023, sur le site Parcoursup.
  • Recherchez une école du concours Geipi Polytech puis ajoutez la à votre liste de voeux. Vous aurez ensuite accès à toutes les écoles du concours.
  • Le concours Geipi Polytech est considéré comme un « voeu multiple ».
  • Cela signifie qu’il compte comme 1 seul voeu parmi les 10 possibles.
  • Vous aurez la possibilité de sélectionner autant d'écoles (de sous-voeux) que vous le souhaitez, cela comptera comme 1 seul voeu. Nous vous conseillons de classer plusieurs écoles du groupement pour augmenter vos chances d'intégrer une de nos écoles.
  • Pour finaliser votre inscription, vous devrez confirmer votre voeu "Concours Geipi Polytech" sur Parcoursup jusqu'au 6 avril.
  • N'attendez pas le dernier jour pour valider votre dossier, prenez-vous suffisamment à l'avance afin de remplir correctement les champs.

 

Frais d’inscription

Les frais d'inscription au Concours Geipi Polytech sont de 60 €.

L'inscription est gratuite pour les bénéficiaires d'une Bourse sur critères sociaux de l'Etat français (sauf bourse AEFE), au moment de l'inscription.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables dès l’instant où l’inscription est enregistrée. Ils sont calculés de manière à couvrir les frais d’organisation du concours.

Inscription au concours Geipi Polytech

 

Épreuves du concours 2023


Etude de dossier


Pour tous les candidats les matières prises en compte sont :

  • Spécialité mathématiques de Première
  • Spécialité physique-chimie de Première
  • Bac de français
  • Spécialité mathématiques de Terminale + la 2e spécialité scientifique de Terminale (parmi physique-chimie, SVT/biologie-écologie, numérique et sciences informatique, sciences de l'ingénieur)
  • Pour les candidats qui n'ont pas suivi la spécialité mathématiques : l'option maths complémentaires + les 2 spécialités scientifiques suivies (parmi physique-chimie, SVT/biologie-écologie, numérique et sciences informatique, sciences de l'ingénieur)
  • Anglais de Terminale


Pour les candidats qui postulent à des formations BIO, la note de spécialité de physique-chimie de Première pourra être remplacée par la note de SVT ou de biologie-écologie.

Les notes dans ces différentes matières conduisent pour chaque candidat à l'obtention d'une note de dossier. Aucun candidat ne sera éliminé suite à l'étude de dossier.


Epreuve écrite

En 2023, les modalités de l'épreuve écrite évoluent. Le concours Geipi Polytech souhaite diversifier les profils recrutés. Le format de l'épreuve écrite sera donc adapté aux enseignements de Terminale. Ainsi tous les candidats scientifiques pourront composer sur leurs deux spécialités de Terminale.


Tous les candidats inscrits au concours seront convoqués à une épreuve écrite
de 3 heures, le mercredi 3 mai après-midi. 

L'épreuve écrite comportera :

  • Un sujet de mathématiques (1h) : QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires
  • Deux sujets (2h) à choisir parmi : mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques, SVT/biologie-écologie ou sciences de l'ingénieur

Les sujets de l'épreuve écrite 2023 porteront majoritairement sur le programme de Terminale, y compris les notions vues après le mois de mars. Pour les candidats ayant suivi la spécialité biologie-écologie dans un lycée agricole, les épreuves de SVT peuvent aborder des notions vues en classe de Première.

Il ne sera pas envoyé de convocation papier, les candidats devront se connecter à l'Espace candidat du site Geipi Polytech, pour télécharger et imprimer leur convocation.


Les candidats seront convoqués dans le centre d’écrit choisi au moment de l'inscription (environ 160 centres d’écrit en France et à l'étranger). Si le centre d’écrit choisi en France métropolitaine est complet, des candidats peuvent être déplacés dans un des centres les plus proches.

Pour les candidats résidant à l'étranger : Consultez la liste des centres d'écrit à l'international. S'il n'y a pas de centre d'écrit dans votre pays de résidence et/ou si votre lycée souhaite être centre d'écrit, celui-ci peut nous contacter à l'adresse ecrits-geipipolytech@enit.fr pour devenir centre d'écrit.


Jury d'admission

Mi-mai, le jury se réunit pour établir les classements de l'ensemble des candidats. Toutes les décisions relatives à l’admission des candidats seront prises par le jury du Concours Geipi Polytech.

étudiant en examen

 

Places offertes


Nombre de places au concours Bac Général 2023

3 763 places offertes en 2023 dans les 35 écoles.

 

Aménagements particuliers


Tout candidat bénéficiant d’aménagements particuliers pour l’épreuve de sélection, devra le signaler lors de son inscription sur Parcoursup. Les aménagements particuliers seront pris en compte uniquement à la réception du document officiel par le Service Concours Geipi Polytech.

Les candidats doivent envoyer au Service Concours Geipi Polytech les pièces demandées au plus tard le 6 avril 2023 par courriel à concours@geipi-polytech.org en s’assurant de recevoir un accusé de réception de leur courriel. Tout document expédié à une autre adresse mail que celle du Service Concours Geipi Polytech sera refusé.

  • Candidats de Terminale : document officiel de la CDAPH mentionnant les aménagements accordés pour les épreuves du Baccalauréat
  • Candidats Bac + 1 : document officiel de l’année 2022-2023 émis par l’établissement actuel

Pour les candidats nécessitant des aménagements particuliers en dehors du temps additionnel (secrétaire, assistant de vie scolaire, ordinateur...) : à la réception du document officiel de la CDPAH par le Service Concours Geipi Polytech, ce dernier s’assurera auprès du candidat du maintien ou non de ces aménagements particuliers pour l’épreuve écrite.

Le jour de l'épreuve, les candidats doivent avoir le document officiel en leur possession.

Pour toutes questions sur la mise en place des aménagements particuliers vous pouvez contacter le service Concours par courriel à l'adresse concours@geipi-polytech.org ou par téléphone au 03 72 74 68 36.