Onglets principaux

ESIROI La Réunion

École Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien
Journée(s) portes ouvertes : 17 février 2018
36 places offertes en 2018
4 places offertes au concours STI2D/STL en 2018

Présentation

L’ESIROI est l’Ecole d’ingénieurs de l’Université de La Réunion. Ses mots-clés sont :

  • Ouverture au monde économique
  • Mobilité des élèves
  • Enseignement des spécificités du contexte intertropical


L’ancrage universitaire et le soutien de la Région Réunion lui permettent de bénéficier d’une grande qualité d’enseignement, d’une ouverture à l’international et de conditions de travail privilégiées en termes d’équipements et de laboratoires.

L’ingénieur conçoit et fabrique en s’adaptant aux spécialités techniques qui changent mais il se confronte aujourd’hui aux réalités du management et de la gestion d’entreprises. C’est la raison pour laquelle des enseignements d’économie et de gestion sont intégrés au programme d'enseignement. L'école offre la possibilité de valider en parallèle un Master 2, spécialité Administration des Entreprises, en partenariat avec l’IAE de La Réunion.
La mobilité vers l’étranger et la métropole est incontournable durant le cursus d’un ingénieur de l’ESIROI. Au delà de la maîtrise d’une langue étrangère, les stages lui offrent une ouverture sur le monde, une valorisation de son CV et la possibilité d’intégrer des réseaux professionnels efficients. Un semestre en mobilité académique est obligatoire.

L’ESIROI bénéficie par ailleurs de l’appui d’AgroSup Dijon et de l’Institut Mines Telecom.

Formations

L’ESIROI propose 3 spécialités en cycle ingénieur :

  • Agroalimentaire

    Cette formation permet d’acquérir les compétences indispensables pour innover sur les produits et les procédés, en intégrant les dimensions culturelles, économiques et managériales des entreprises. Les ingénieurs sont capables de concevoir l’ensemble d’un projet d’unité de production agroalimentaire, organiser la production, mener des études d’analyse et de contrôle et mettre en œuvre les démarches qualité en entreprise.
  • Bâtiment et Energie

    Cette spécialité forme des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans l'ingénierie de projets dans le domaine des bâtiments durables à faible consommation, des systèmes énergétiques, y compris les énergies renouvelables, avec la particularité des contraintes liées aux zones intertropicales.
  • Informatique et Télécommunications (sous réserve d'ouverture)

    La spécialité Informatique et Télécommunications forme les acteurs de l'évolution du monde de l'information et de la communication, dans le domaine des télécommunications avancées, des services sur les réseaux et l’administration d’infrastructures communicantes. Elle forme aussi les ingénieurs sur les usages et les nouveaux services de l’informatique et l’ingénierie de contenus multimédias.

 TP ESIROI

Stages

  • Un stage ouvrier d’un mois (à effectuer avant le début de la 2ème année)
  • Un stage de 2 mois en 3ème année
  • Un stage de 4 mois en environnement professionnel anglophone en 4ème année
  • Un stage de fin d’études de 6 mois en dernière année

 

Double-diplômes

  • Master 2, spécialité Administration des Entreprises, en partenariat avec l’IAE de La Réunion.

 

International

La mobilité à l'international est obligatoire dans le cursus d’un ingénieur de l’ESIROI. Elle permet, au-delà de la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance de divers systèmes de management et la possibilité d’intégrer des réseaux professionnels internationaux.

En 4ème année, un stage de 4 mois en environnement professionnel anglophone est obligatoire.

L'école possède plusieurs accords d'échanges : CREPUQ, ERASMUS, ISEP.

Débouchés

Esiroi Débouchés

Témoignage(s)

Paloma, élève ingénieure en 3ème année

Après avoir obtenu mon bac scientifique, je me suis orientée vers le Cycle Préparatoire Intégré de l’ESIROI. Ce cycle préparatoire intégré, je le considère comme un véritable tremplin. Etalé sur 2 années, il m’a permis de me préparer et de me former avant de me spécialiser en cycle ingénieur. J’ai choisi la spécialité qui me plaisait depuis la première année : agroalimentaire. Suivre mes études d’ingénieur à l’ESIROI, c’est pour moi l’opportunité de suivre des enseignements de qualité, d’avoir une formation solide, mais aussi de s’ouvrir au monde a travers des semestres d’échange, des stages en pays anglophones ou des voyages d’étude. Aujourd’hui élève-ingénieur en 3ème année, j’encourage les futurs candidats à nous rejoindre, que vous soyez originaire de la Réunion, de Métropole ou de partout dans le monde ! L’ESIROI est une école unique, la seule école d’ingénieurs française au cœur de l’Océan Indien.

STI2D-STL

L'ESIROI propose 4 places aux élèves de Terminale STI2D.

 

Formation

Les élèves sont intégrés directement dans l'école.
Toutes les spécialités de fin d'études sont ouvertes aux élèves de STI2D.

Les élèves ingénieurs bénéficient dans leur accompagnement quotidien des services de la scolarité. Au même titre que tous les étudiants de l’Université, ils bénéficient également des services de l’Université : service commun de documentation, médecine préventive, SUAPS, vie associative...

Le BDE est l’association des élèves de l’école. Le BDE organise des événements festifs et sportifs qui permettent de créer des liens forts entre les élèves (week-end d’intégration, gala de l’ESIROI, soirées à thèmes etc…).

L’ESIROI Alumni a pour objectif de créer un réseau entre élèves et ingénieurs diplômés afin, d’une part, de contribuer à la promotion de l’ESIROI dans le monde professionnel et, d’autre part, de faciliter l’insertion des futurs diplômés.

Frais de scolarité :

Boursiers : 5,10 €
Non boursiers : 615,10 €

Esiroi vie pratique

Contacter le service admission de l'ESIROI

Madame Perrine VAULDIN

Téléphone : 0262 48 33 44.