Onglets principaux

Grenoble INP - Esisar Valence

Ecole nationale supérieure des systèmes avancés et réseaux
Journée(s) portes ouvertes : 2 mars (14h-19h) et 3 mars 2018
60 places offertes en 2018
places offertes au concours STI2D/STL en 2018

Présentation

Bâtiments de l'Esisar ValenceLes étudiants qui intègrent Grenoble INP - Esisar, deviendront des spécialistes incontournables des systèmes embarqués et des systèmes d’information complexes.

Ces deux domaines sont en plein développement et les débouchés sont chaque année plus nombreux : la cybersécurité, l'aéronautique, le bâtiment intelligent et écologique, l'énergie, l'e-santé, les technologies de l'information...

En 4ème année, les élèves ingénieurs sont immergés dans le monde de la haute technologie durant 6 mois et réalisent un projet industriel concret en partenariat avec une entreprise cliente. Ce projet constitue un temps fort de la formation et une première expérience professionnelle. Cette expérience est complétée par un projet de fin d’études en entreprise validant l’ensemble des compétences acquises sur les 5 années de formation (formation comptabilisant au total 13 mois consacrés aux stages et projets).

Les ingénieurs diplômés de l'école occupent des fonctions essentielles dans l'entreprise comme par exemple : ingénieur cybersécurité, concepteur de systèmes embarqués, concepteur d’applications, responsable ou architecte de systèmes d'information complexes, chefs de projets... La majorité des étudiants ont une ou plusieurs propositions d’embauche avant la fin de leurs études et certains choisissent de travailler à l’étranger.

Le groupe Grenoble INP est ouvert à l’international avec des études organisées sur le schéma européen. Afin de valider leur diplôme d'ingénieur, les étudiants de l'école doivent justifier d'une expérience à l'international, ils bénéficient de l’ensemble des 360 accords de partenariat sur les 5 continents dont 192 en Europe.

Le groupe Grenoble INP c’est une recherche d'excellence reconnue au plus haut niveau international, qui contribue à la croissance et à l'évolution des sciences et des technologies de l'ingénieur et mettant en synergie formation, recherche et innovation.


Valence, la porte de la Méditerranée et de la montagne

A 35 min de Lyon, 45 min de Marseille et à 2h15 de Paris... Valence est une ville agréable, facilement accessible en TGV et par autoroute.

Elle accueille près de 10 000 étudiants. La Drôme est une région touristique et riche en patrimoine : le Vercors, la Drôme provençale, la vallée du Rhône… c’est tout le potentiel de la région Auvergne - Rhône-Alpes qui s’offre aux étudiants de Grenoble INP - Esisar.

 

 

 

Formations

Grenoble INP - Esisar propose 2 spécialités ingénieur :

 

  • IR : Informatique et Réseaux
    Former des ingénieurs sachant s’adapter à l’évolution des langages et des technologies, capables de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes d’information complexes.

  • EIS : Electronique, Informatique et Systèmes
    Former des ingénieurs pouvant concevoir et développer des systèmes complexes nécessitant des compétences de haut niveau en électronique, informatique et automatique

TP ESISAR Valence

Stages

  • En 3ème année : Stage technicien de 6 semaines minimum
  • En 5ème année : Stage de Projet de Fin d'Etudes, d'une durée de 5 mois

Les deux stages ont lieu en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'étranger.

 

Double-diplômes

Les accords conclus avec plusieurs partenaires permettent aux étudiants d’effectuer un double-diplôme à l’étranger. Quelques exemples d’universités partenaires :

  • Franco-Brésilien : avec les universités de Campina Grande (UFCG), Rio Grande doSul (UFRGS), Paulista (UNESP), Uberlandia (UFU)
  • Franco-Camerounais : avec l’université de Yaoundé 1 (ENSP)
  • Franco-Canadien : avec l’Ecole Polytechnique de Montréal
  • Franco-Colombien : avec l’université National de Colombie
  • Franco-Italien : avec le Politecnico de Turin
  • Franco-Japonais : avec l’université de Kyoto (GEKU)
  • Franco-Norvégien : avec l’université de science et de technologie (NTNU)
  • Franco-Polonais : avec l’université de science et de technologie (AGH)
  • Franco-Roumain : avec l’université de Bucarest (UPB)
  • Franco-Suédois : avec KTH
  • Franco-Vietnamien : avec l’institut polytechnique  de Hanoï

International

L’Esisar incite ses étudiants à découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue et d’autres méthodes de travail à travers une expérience inoubliable à l’étranger.
L’ouverture à l’international est un élément clé dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, de plus en plus confronté à des problématiques globales et à un environnement multiculturel.
C’est pourquoi, la mobilité est obligatoire pour l'obtention du diplôme. Grenoble INP - Esisar propose donc un éventail de solutions pour effectuer une partie du cursus à l’étranger, à travers des stages, formations ou même l’obtention d’un double diplôme.
À l’Esisar, près de 15 % des étudiants et plus de 40 % des doctorants et enseignants-chercheurs sont d'ori¬gine étrangère. Les professeurs étrangers contribuent à l’établissement de nouveaux programmes de coopération et d’échanges. 33 % des étudiants partent en mobilité académique d’un semestre ou plus, les autres effectuent soit un stage à l’étranger, soit un séjour linguistique ou un projet personnel d’au moins deux mois.

Grenoble INP a tissé des liens avec des partenaires internationaux prestigieux, favorisant les échanges entre étudiants et enseignants-chercheurs.
Initié par Grenoble INP, le réseau Cluster fédère 12 universités technologiques d’excellence en Europe et 6 universités associées dans le monde autour d’actions communes en recherche avancée et en formations d’ingénieurs. Ce réseau regroupe plus de 140 000 étudiants, 14 000 doctorants, 3 000 enseignants-chercheurs et 11 000 personnels uni-versitaires.


Les services des relations internationales de l'Esisar et de Grenoble INP rendent  la mobilité accessible à tous grâce à un système de financement efficace des projets de mobilité : bourses européennes Erasmus+, bourses Explo’RA SUP de la Région Auvergne - Rhône-Alpes


Débouchés

 

Esisar débouchés répartition par secteurs d'activité

 

 

Témoignage(s)

Dany , élève ingénieur en 3ème année


Pour intégrer Grenoble INP - Esisar Valence, je suis passé par une classe préparatoire. Actuellement en 1ère année de cycle ingénieur, je continue l'année prochaine en 4ème année dans la filière IR ( Informatique et Réseaux). Grenoble INP - Esisar , est une école renommée qui propose un premier cycle complet permettant d'intégrer par la suite le parcours ingénieur. Cette école m'a permis de choisir entre deux filières :

- EIS ( Électronique et Sciences du numérique ), une filière principalement électronique qui touche par exemple de grands domaines comme l'aéronautique.
- IR ( Informatique et Réseaux ) Une filière visant principalement l'informatique, l'école se spécialise dans le domaine de la cybersécurité et tout ce qui tourne autour des services de l'internet, de la programmation et des réseaux.

La particularité de l'école est notamment le projet industriel où les étudiants se répartissent par groupe de 3 et 4 et réalisent un projet pour une entreprise durant 6 mois de la seconde année du cycle ingénieur.
L'Esisar permet de voyager et d'étendre ses connaissances. En effet, l'expérience à l'étranger permet de s'ouvrir à l'international et de développer son réseau, ses compétences professionelles et sa culture.

A Valence, l'école est idéalement située. C'est une école qui possède une forte dynamique étudiante. En effet, la vie étudiante y est très présente et l'Esisar est réputée pour sa cohésion entre les étudiants grâce aux diverses soirées étudiantes, semaine d’intégration, événements étudiants, etc ...

Pour en savoir plus sur la vie étudiante à l'Esisar et nous contacter : http://www.esisariens.org/

Léo - Responsable produit, Withings promotion 2011
 
Je réalise des développements logiciels sur un produit connecté. Je réalise également l'interface entre les équipes techniques et le support client ainsi que le responsable marketing.
C'est un poste qui nécessite la connaissance du produit sous tous ses aspects. En effet, il faut pouvoir traduire dans un langage fonctionnel (ce que fais le produit, comment il est utilisé), un langage technique (comment il fonctionne, est conçu et produit).
Puisque nous concevons nos produits de la mécanique jusqu'au suivi de l'industrialisation, il faut posséder une bonne culture d'ingénieur et être curieux. Sur ce point ma spécialité ISE à l'Esisar m'a permis d'acquérir une excellente formation afin d'intervenir sur des sujets tels que réseaux, logiciels et choix de composants.
 

STI2D-STL

L'école Grenoble INP - Esisar ne propose pas de places au concours STI2D-STL.

Esisar Vie pratique

  • Restaurant universitaire à proximité
  • De nombreuses solutions de logement (résidence universitaire, logement individuel, collocation, logement social)
  • Facilité d'accès à l'école par le bus
  • SIUAPS avec plus de 35 disciplines
  • 2h de sport obligatoire
  • Sorties régulières
  • Stage ski-études
  • De nombreuses associations
  • Valence propose de nombreuses activités culturelles

Davantage d'informations sur les sites :

Esisariens

Etudier en Drôme-Ardèche
 

Frais de scolarité :

Boursiers : 5,10 €
Non boursiers : 615,10 €

Contacter le service admission de Grenoble INP - Esisar

Guy DEHAY

Tél. : 04 75 75 94 14