Onglets principaux

ENIM Metz

École Nationale d'Ingénieurs de Metz
Journée(s) portes ouvertes : 3 février 2018
124 places offertes en 2018
12 places offertes au concours STI2D/STL en 2018

Présentation


Au cœur du groupe ENI (Groupe de quatre grandes écoles : ENI de Brest, ENI de Metz, ENI de Saint-Etienne, ENI de Tarbes) et du collégium Lorraine INP de l’Université de Lorraine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.L’école dispense en 5 ans ou en 3 ans une formation généraliste et professionnalisante habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
La formation ENIM s’adapte aux besoins des entreprises et à un monde en perpétuelle évolution en entretenant de forts liens avec le tissu industriel et avec des partenaires académiques internationaux.Depuis 2010, l’ENIM bénéficie d’un tout nouveau bâtiment alliant qualités esthétiques et fonctionnalités exemplaires proposant une halle technologique de 3000 m2 permettant aux étudiants de découvrir la réalité du terrain.

Bâtiments de l'ENIM Metz

Formations

La formation de l’ingénieur ENIM se découpe en 10 semestres après le bac, un cycle généraliste préparatoire de deux ans et un cycle ingénieur de 3 ans.
Les deux années du cycle généraliste préparatoire permettent une approche du métier d’ingénieur, de l’entreprise et des fonctions que l’ingénieur pourrait y occuper tout en posant les bases scientifiques et techniques nécessaires combinées à une formation humaine.
Le cycle ingénieur permet de perfectionner les bases scientifiques, d’affiner un projet professionnel et de préparer une entrée gagnante dans le monde professionnel.ENIM Elèves en TD
La pédagogie est basée sur des cours et travaux dirigés toujours accompagnés par de nombreux travaux pratiques, des projets en groupe, des visites en entreprises ainsi que des career dating avec des ingénieurs en activité.

Formation proposée :

  • ingénieur généraliste en génie mécanique

 

Stages

  • en 2ème année : 18 semaines
  • en 4ème année : 18 semaines
  • en 5ème année : projet de fin d’études de 20 semaines

Le projet de fin d’études marque la fin de la formation. Il permet de synthétiser et de mettre en œuvre l’ensemble des connaissances acquises durant le cycle ingénieur. Il constitue une véritable transition entre les études et le premier emploi.

Doubles diplômes

En 5ème année d’études, les élèves ont la possibilité de compléter leur formation par un Master :

  • Master Recherche Développement et Innovation Mécanique, Matériaux, Structures et Procédés
  • Master Recherche Développement et Innovation Conception, Industrialisation et Innovation
  • Master Management de l’Innovation, spécialité management de la chaîne logistique

International

Tous les étudiants passent au minimum un semestre à l’international ; ils expérimentent l’immersion totale dans une nouvelle culture. Trois possibilités s’offrent à eux :

  • Un semestre ou une année dans une université partenaire
  • Un stage en entreprise à l’international
  • Un projet personnel validé par l’école

De nombreux partenariats internationaux sont actés avec des établissements de renom pour accueillir les étudiants :

  • 40 conventions ERASMUS EU (Allemagne, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Tunisie, Turquie)
  • 61 accords hors ERASMUS (Argentine, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Gabon, Ghana, Maroc, Mexique et Togo) et doubles diplômes (Allemagne, Argentine, Brésil, Chine, Colombie, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg)

Quelques chiffres :

  • 77 élèves ingénieurs en mobilité sortante en 2016/2017, 97 en 2017/2018
  • 76 élèves internationaux en mobilité entrante en 2016/2017 ; 50 en 2017/2018

 

Débouchés

 

Délais d'embauche et secteurs d'activité des élèves ingénieurs diplômés de l'ENIM

 

 

Témoignage(s)

Laurine, élève-ingénieur·e en 2ème année

Pour moi l'ENIM était un choix évident.
Les relations avec les industriels de notre secteur, l'esprit familial de l'école et l'ouverture à l'international m'ont immédiatement séduite. J'ai dès lors choisi l'ENIM comme étant l'école dans laquelle j'allais me former au métier d'ingénieur.
Depuis mon entrée à l'ENIM, j'ai eu la chance de participer à la vie de l'école en intégrant une des nombreuses associations et pu, grâce à un large réseau d'anciens, trouver un stage industriel en Californie.

Anaëlle, élève-ingénieur·e en 5ème année

Lors de mon orientation à la fin du lycée, j’ai souhaité intégrer une école d’ingénieurs sur le modèle d’une prépa intégrée. Après m’être renseignée dans les salons et auprès de mes connaissances, j’ai pu découvrir l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz. Cette école m’a tout d’abord attirée pour les nombreux échanges proposés à l’international. Ensuite, les 18 mois en entreprise que propose la formation m’ont également plu. Dès mon intégration à l’école, j’ai pu m’apercevoir que le fait d’avoir un bac S SVT, option SVT, ne m’était pas défavorable, car nous reprenions toutes les bases afin de remettre à niveau tout le monde. A l’ENIM, nous bénéficions d’une formation très axée sur la pratique, ce qui est important aussi bien pour la partie scientifique que pour notre culture générale. C’est également à travers de nombreux projets de groupe que nous apprenons à travailler en équipe et les aspects managériaux d’un projet. En dehors des cours, une réelle cohésion existe entre les élèves. Nous nous entraidons tous et il n’existe aucune forme de compétition. La vie étudiante est importante est permet de progresser aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

STI2D-STL

L'ENIM propose 12 places au concours STI2D.

Formation

Les élèves de STI2D sont intégrés dans la filière classique, ils suivent des cours de soutien en mécanique, mathématiques et physique au 1er semestre et des cours de soutien en mécanique et en mathématiques au second semestre.
Un tutorat est également proposé aux élèves nouvellement inscrits(es) en 1A. Il y a deux types de tuteurs : tuteur enseignant (méthodologie et accompagnement) et tuteur élève (cours de soutien).

L’école est ancrée sur le Technopôle de Metz qui se situe à 10 minutes du centre-ville ainsi qu’à 20 minutes de la gare ferroviaire grâce notamment au Mettis. Le Technopôle est composé de plus de 250 industriels avec au total plus de 4000 salariés.  5000 étudiants y sont présents quotidiennement au travers de nombreuses écoles. Ce sont ainsi 117 hectares qui permettent le déploiement d’activités technologiques innovantes.

8 associations étudiantes (les compétences acquises par l’associatif sont reconnues dans la formation d’ingénieur ENIM).

A proximité : 7 résidences universitaires, 3 restaurants universitaires, des complexes sportifs et un golf, des hypermarchés et des banques.

Frais de scolarité

Pour les boursiers : 5,10 €
Pour les non boursiers : 615,10 €

Contacter le service d'admission de l'ENIM Metz

Service scolarité :

Tél. : 03 72 74 86 18