Menu

Recevez l'actualité du Concours et des Ecoles par email

EEIGM Nancy - Groupe INP

Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux - Groupe INP
Journée(s) portes ouvertes :
4 mars 2017
60 places offertes en 2017

EEIGM Nancy - Groupe INP

Bâtiments EEIGMCréée en 1991, l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM), est une École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSI) faisant partie de l’Université de Lorraine. École publique internationale en 5 ans, l’EEIGM s’appuie sur un consortium de 6 universités en France, Allemagne, Espagne, Suède et Russie.

En octobre 2016, l'EEIGM célèbrera son vingt-cinquième anniversaire.

Grâce à son parcours international de formation, l’école s’affiche comme un établissement unique en son genre permettant aux étudiants de forger leur ouverture d’esprit et leur adaptabilité. Chaque diplômé de l’EEIGM a effectué, au cours de son cursus, au minimum 1 an à l’étranger (formation, stage recherche, stage industriel), en plus des 2 stages linguistiques. Il a côtoyé pendant 3 ans des étudiants venant des pays partenaires. Il a donc acquis une culture européenne solide et la maîtrise de 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol).

Les futurs ingénieurs bénéficient d’une immersion dans un environnement de recherche à la pointe de l’innovation (laboratoires de recherche CNRS, de l’Université de Lorraine : Fédération Jacques Villermaux, Fédération Charles Hermite, Institut Jean Lamour). Dans ce contexte, l’EEIGM intègre un stage recherche de 6 mois dans son cursus, ce qui explique les 30% de diplômés poursuivant en doctorat.

Les étudiants de l’EEIGM deviennent des ingénieurs pluridisciplinaires, disposant d’une large palette de connaissances et de savoir-faire. Ils maîtrisent la conception, la caractérisation, la mise en œuvre, l’éco-conception et la gestion du cycle de vie de matériaux de plus en plus complexes, dans une perspective de développement durable.
Ils trouvent leur emploi de cadre technique en recherche-développement ou en production dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les transports ferroviaires et navals, la chimie, l’énergie, le sport, l’environnement, le bâtiment, la santé, l’expertise, l’audit…

L'EEIGM propose aussi une formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage accessible après un Bac+2.