Onglets principaux

Istia-Polytech Angers

École d'Ingénieur.e.s de l'Université d'Angers
Journée(s) portes ouvertes : 2 février 2019
90 places offertes au concours S en 2019
23 places BIO en 2019
12 places offertes au concours STI2D-STL en 2019

Présentation

En 2019 l'ISTIA devient Polytech Angers

 

Sur Parcoursup en 2019, l'école est mentionnée "Istia - Polytech Angers".

Créée en 1991 et habilitée par la CTI depuis 2006, l’école d’ingénieurs de l’Université d’Angers (initialement dénommées Istia), forme des professionnels directement opérationnels pour les industries, les services, la santé et le bâtiment. L’école diplôme chaque année 130 ingénieurs et dispose d’un réseau de 4500 anciens.
En 2017, l’Istia est devenue école associée au réseau Polytech; en 2018 elle a intégré la Conférence des Grandes Ecoles. En 2019, l'école intègre le réseau Polytech et devient Polytech Angers.
L’Istia-Polytech Angers a pour ambition de rendre possible la réussite et l’épanouissement de chacun de ses étudiants.

Une pédagogie professionnalisante

Bâtiments de l'ISTIA

Bénéficiant d’un fort partenariat entre l’école et le monde de l’entreprise, l’élève ingénieur s’approprie des connaissances métiers à tous les niveaux de la formation, au travers de nombreux projets appliqués, de l’intervention de professionnels et de plus de 12 mois de stages sur l’ensemble du cursus.
L’école met à disposition de ses étudiants un Fablab, ouvert également aux entreprises et à la communauté universitaire.

Une école à taille humaine, ouverte sur le monde

La formation proposée fait une place à la dimension managériale, l’ouverture internationale et l’esprit d’entreprendre. Tous les élèves de 3ème année partent en stage à l’étranger et plusieurs double-diplômes sont proposés.

Une vie étudiante riche et active

Plusieurs associations animent la vie étudiante et portent de nombreuses initiatives culturelles, sportives, festives, solidaires…
L’équipe pédagogique organise chaque rentrée une semaine de cohésion pour les élèves de 3ème année autour de différents challenges (cuisine, sport, théâtre, programmation de robot, géocaching). Cette semaine se clôture par le parrainage de la promotion par l’entreprise marraine qui accompagnera les étudiants durant leurs trois années d’élève-ingénieur.
Les jeudis après-midi sont consacrés aux activités et initiatives étudiantes.

La Recherche et la création d'entreprises

La Recherche à l’école s’appuie sur 6 laboratoires de recherche reconnus internationalement et sur les écoles doctorales de l’Université Bretagne Loire.
L’Istia développe également une politique volontariste d’incitation et d’aide à la création d’entreprises innovantes. Cette politique est menée en partenariat avec Pépite Créer et permet d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur.

Formations

TD à l'ISTIAL'Istia-Polytech Angers propose le Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech (PeiP). Les cours ont lieu au sein même des locaux de l’école.

  • PeiP – A pour les bacs S
  • PeiP – B (Biologie) pour les bacs S
  • PeiP – D pour les bac STI2D, intégré au département GEII de l'IUT d'Angers, comprenant des cours au sein de l’école.

A la suite des 2 années de PeiP, les élèves ont la possibilité de choisir une spécialité proposée au sein des 15 écoles du réseau Polytech.

L’Istia-Polytech Angers propose 4 spécialités d’ingénieurs sous statut étudiant accessibles selon le PeiP suivi et ouvert à l’ensemble du réseau Polytech :

  • Systèmes Automatisés et Génie Informatique
  • Qualité Innovation Fiabilité
  • Bâtiment Exploitation Maintenance Sécurité
  • Génie Biologique et Santé (accessible uniquement à partir du PeiP-B)

En dernière année, les étudiants peuvent suivre l’ensemble des spécialités en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

Stages

  • 2ème année : stage ouvrier, 1 mois
  • 3ème année : stage à l’étranger, 3 mois
  • 4ème année : stage en entreprise, 3-4 mois
  • 5ème année : stage de fin d’études, 5-6 mois

Doubles diplômes

  • Double diplôme en Master Recherche Systèmes Dynamiques et Signaux
  • Doubles diplômes à l’étranger (Master of sciences) avec le Royaume-Uni, le Chili, le Brésil, l'Espagne.

International

Les étudiants effectuent au minimum 3 mois de stage à l'étranger en fin de 3ème année. La majorité des étudiants bénéficie d'aides régionales et/ou de financements ERASMUS. L’université d’Angers propose également une aide complémentaire. Le service des relations internationales propose de nombreuses offres de stage.

Les étudiants peuvent effectuer des semestres à l’étranger dans le cadre de plus de 50 universités partenaires réparties dans le monde.

Doubles diplômes à l'international

  • Ecosse : University of West of Scotland, School of Science. The Master of Science « Quality Management » ou « Project Management »
  • Chili : Universidad de Valparaiso, Escuela de ingeniería industrial à Valparaiso (Chili) : diplôme de « Ingeniero civil industrial » délivré par l’école de génie industriel de l'Université de Valparaiso  
  • Brésil : School of Electrical or Computer Engineering at Campinas (BRAZIL) : “Engenheiro de Computação” or “Engenheiro Eletricista” of FEEC/UNICAMP in Brazil
  • Espagne : Universidad de Oviedo (Kingdom of Spain). The Master Degree in Automation Engineering and Industrial Informatics (MAIIND) of Universidad de Oviedo

 

international istia

Débouchés

 Les métiers à l’issue de la spécialité Systèmes Automatisés et Génie Informatique

débouchés istia 1

 

Les métiers à l’issue de la spécialité Qualité Innovation Fiabilité

debouchés isitia 2

 

Les métiers à l’issue de la spécialité Bâtiment Exploitation Maintenance et Sécurité

débouchés istia 3

 

Les métiers à l’issue de la spécialité Génie Biologique et Santé

débouchés istia 4

Témoignage(s)

Marion, élève ingénieure en 2ème année

J'avais pour projet de faire une école d'ingénieurs après le bac et j'ai découvert l'Istia lors d'un salon d'orientation. J'ai été intéressée par les filières "Systèmes Automatisés et Génie Informatique" et "Qualité Innovation Fiabilité", vers lesquelles je pourrai m'orienter après la classe prépa intégrée, car je souhaitais suivre une formation assez générale qui me permettrait de pouvoir travailler dans le domaine de l'aéronautique.
De plus, l'école propose des stages en France et à l'étranger en 2ème, 3ème, 4ème et 5ème année, ce qui m'a attirée car je souhaitais également avoir la possibilité de voyager pour me perfectionner en anglais et en espagnol. Après des débuts difficiles pour rentrer dans le rythme, je me suis rendue compte que les études en école d'ingénieurs sont parfaites pour moi et j'ai hâte d’entamer le cycle ingénieur !

Laura, élève ingénieure en 2ème année

J'ai découvert l'Istia à un forum des écoles. Etant alors en classe de 1ère Sciences de l'Ingenieur, j'avais encore le temps de me décider, mais une école d'ingénieurs était la suite logique de mon parcours. J'ai cherché des cursus qui proposaient ce que j'aimais et ce que je voulais faire. Le cursus SAGI (Systèmes Automatisés et Génie Informatique) de l'école est celui qui m'a attirée.
L'Istia-Polytech Angers est une école dans laquelle je me sens bien, avec des professeurs disponibles et encourageants. On nous propose également beaucoup d'heures de travaux pratiques dans de nombreuses matières différentes. On nous implique également dans des projets de groupe, ce qui nous apprend à travailler en équipe. Enfin, les nombreux stages m'ont également attirée, puisque c'est pour moi la meilleure façon d'apprendre : pratiquer.

Découvrez les travaux des étudiants en cycle préparatoire réalisés dans le cadre des cours de communication sur la chaine Youtube de l’école.

STI2D-STL

L'Istia-Polytech Angers propose 12 places aux élèves de Terminale STI2D.

Partenariat IUT

L'école a établi un partenariat avec l'IUT d'Angers, spécialité Génie Electrique et Informatique Industrielle.
Les enseignements ont lieu principalement à l’IUT avec quelques cours spécifiques à l'école.

Formation

  • Systèmes Automatisés et Génie Informatique
  • Qualité Innovation Fiabilité
  • Bâtiment Exploitation Maintenance Sécurité

Témoignage

Thomas PEYRONNET, Ingénieur diplômé en 2012

J’ai intégré l’Istia après avoir obtenu un Baccalauréat STI, option Mécanique et Productique. Les 2 années de cycle préparatoire ont représenté un cap important à passer du fait de l'écart entre le niveau d’un bac STI et d’un bac S dans les matières scientifiques. Mais je restais à l'aise dans les matières techniques. Finalement, tout en valorisant mes acquis techniques, j'ai pu surmonter les difficultés scientifiques par le soutien, le travail et la persévérance. Cela m'a permis d'acquérir de nombreuses connaissances et compétences, puis de continuer en cycle ingénieur où je me suis spécialisé dans la Qualité et la Sûreté de Fonctionnement. Je suis aujourd’hui ingénieur diplômé de l’Istia et je me félicite d’avoir fourni tous ces efforts pour franchir ces étapes.

Pratique

Cycle PeiP-A :
Istia-Polytech Angers Campus Belle-Beille
62, avenue Notre-Dame du Lac - 49000 Angers
Tel : 02 44 68 75 00

Accès au site Belle Beille par bus : accès direct depuis le centre-ville par la ligne 1, arrêt “Istia”.

Cycle PeiP-B :
Istia-Polytech Angers Campus Santé
16 Bd Daviers - 49045 ANGERS
Tel : 02 44 68 75 00

Accès au site Santé par bus : accès direct depuis le centre-ville par la ligne 7, arrêt “Hôtel Dieu”.

Les 2 sites de l’école sont accessibles aux personnes handicapées (ouvertures adaptées et ascenseur).

Site Internet

Facebook

Youtube

Au sein de l’Université d’Angers

Les étudiants de l’école bénéficient de toutes les infrastructures et services de l’UA :

  • Restaurants universitaires (5-10 minutes à pied)
  • SUMPPS (Service Universitaire de Médecine, Préventive et de Promotion)
  • SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives)
  • CROUS (4 résidences se situent à proximité de l'école)
  • 2 bibliothèques universitaires + 1 centre de documentation au sein de l’école

Groupe d'élèves ISTIA

Culture : Les étudiants ont accès aux manifestations culturelles organisées par le service de la culture de l’université d’Angers (http://www.univ-angers.fr/fr/acces-directs/culture.html).

Au sein de l’école

  • Les étudiants du cycle préparatoire sont encouragés à monter un spectacle théâtral présenté début juin devant les élèves et le personnel. Des cours de théâtre sont proposés.
  • Forum étudiants/entreprises : manifestation organisée par l’école au sein de son école avec une soixantaine d’entreprises présentes.
  • Sport : les activités sportives sont inscrites au programme pédagogique et intégrées au planning chaque année.

Frais de scolarité

Boursiers : 0 €
Non boursiers : 601 €

Contacter le service admission de l'ISTIA Angers

Valérie Racineux

Tél : 02 44 68 75 38

Les données personnelles collectées à travers le formulaire ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande de contact et seront transmises au contact du réseau Geipi Polytech au sein de l’école, dont les coordonnées sont affichées au-dessus du formulaire, et dans l’unique finalité de faire suite à votre demande. En soumettant le formulaire ci-dessus, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité.