Concours Geipi Polytech
Rechercher

Quelles spécialités étudier au lycée pour devenir ingénieur ?

Vous êtes lycéen, vous préparez un Bac Général et vous vous demandez quelles sont les enseignements de spécialités qui vous permettront d’intégrer une école d’ingénieurs du concours Geipi Polytech ? On vous explique tout !

Spécialités de Première

Si vous êtes élève en classe de Seconde, vous devez choisir 3 enseignements de spécialités à étudier en classe de Première. Le concours Geipi Polytech vous conseille d’opter pour, au moins, 2 matières scientifiques. Idéalement les spécialités mathématiques et physique-chimie vous ouvriront le plus grand nombre de portes. Mais vous pouvez aussi opter pour la spécialité mathématiques + une autre matière scientifique. Concernant la 3e spécialité, elle peut être scientifique ou non selon vos centres d’intérêts.

Spécialités de Terminale

En classe de Terminale vous ne devrez conserver que 2 des 3 enseignements de spécialités étudiés en classe de Première. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le concours Geipi Polytech et surtout pour réussir vos études dans nos écoles, il est préférable de conserver 2 matières scientifiques. Cela peut être :

  • Mathématiques + physique-chimie
  • Mathématiques + SVT
  • Mathématiques + numérique et sciences informatiques
  • Mathématiques + sciences de l’ingénieur
  • Mathématiques + biologie écologie (dans les lycées agricoles)

Mais vous pouvez aussi conserver :

  • Physique-chimie + SVT
  • Physique-chimie + numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie + sciences de l’ingénieur

Dans ce cas, il sera impératif de continuer à étudier les mathématiques via l’option mathématiques complémentaires. Les mathématiques restent une matière incontournable dans la formation des futurs ingénieurs.

D’autres doublettes sont également envisageables dès lors qu’on étudie l’option mathématiques complémentaires, complétée par 2 spécialités scientifiques : physique-chimie, SVT, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur et biologie écologie.

Le concours s’adapte aux candidats

Aujourd’hui la France ne forme pas assez d’ingénieurs. Les écoles du concours Geipi Polytech souhaitent donc répondre à cette demande, tout en maintenant un objectif d’excellence. Pour cela, le concours a décidé de diversifier les profils recrutés et donc d’adapter ses épreuves aux très nombreux profils qui postulent à nos formations. Ainsi, tous les candidats qui étudient des matières scientifiques pourront démontrer leur potentiel lors de l’épreuve écrite qui prendra cette forme :

  • Un sujet de mathématiques (QCM basé sur le programme commun à la spécialité mathématiques et à l’option maths complémentaires)
  • Deux sujets (exercices basés sur les programmes des spécialités) à choisir le jour de l’épreuve écrite parmi : mathématiques, physique-chimie, SVT, numérique et sciences informatiques et sciences de l’ingénieur

 

Restez informé de l’actualité du concours en vous inscrivant à notre newsletter (une par mois) sur le bandeau noir en bas de page. Ou bien suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter ou Instagram.