Onglets principaux

Cycle préparatoire intégré en (2 ans)

Le cycle préparatoire intégré (CPI) permet à des bacheliers scientifiques d’intégrer l’ISTY. Il s’agit d’une formation scientifique généraliste préparant les élèves à suivre le cycle ingénieur de l’ISTY dans l’une des spécialités habilitées par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI).

La formation aborde les fondamentaux et une ouverture à la culture de l’ingénieur : mathématiques, physique, mécanique, informatique, électronique, chimie, anglais, LV2, communication, notions d’entreprises… Le nombre d’élève n’excède pas 50 élèves en cours et 25 en travaux dirigés / pratiques permettant une ambiance de travail conviviale et un suivi de qualité des élèves.

Différents projets sont proposés : Conception Assisté par Ordinateur (Protel, CATIA, Solidworks), informatique (jeux/applications en langage C, site web), mécatronique / robotique.

L’ISTY propose 4 formations d’ingénieurs (en 3 ans)

 

Informatique

La filière forme sous statut étudiant des ingénieurs polyvalents en informatique (systèmes d’exploitation, systèmes d'information, systèmes de décision, développement, technologies informatiques,...). L'enseignement fait une part importante à la réalisation et à la conduite de projets et sensibilise les élèves-ingénieurs à l'entrepreneuriat, ainsi qu'à l'univers de la recherche. La formation est sous statut étudiant mais les élèves ont la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation (alternance sur un an) la dernière année.

Stages :

  • 3e année : 1 à 2 mois en entreprise
  • 4e année : 3 à 4 mois en entreprise
  • 5e année : 6 mois en entreprise

Doubles diplômes :

 

Mécatronique

La filière forme par apprentissages des Ingénieurs qui répondent aux exigences de compétences indispensables aux entreprises industrielles pour dynamiser l’innovation technologique. Aujourd’hui tous les secteurs industriels ont besoin de renforcer leurs compétences en mécatronique et en robotique : transport (automobile, aéronautique, ferroviaire), médical, défense… Cette alliance entre la mécanique, l’électronique et l’informatique devenue incontournable permet aux industriels d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits grâce à une démarche d’intégration optimisée de ces trois composantes.

Le travail d’équipe est essentiel  à la bonne tenue des projets afin de lever les différentes contraintes qui pourraient se présenter. Votre évolution de carrière se fera à travers de postes d’experts techniques, de chef de projet ou de fonction plus commerciales.

La place des projets est importante dans la formation. Ils sont pluridisciplinaires, les apprentis « s’auto-organisent » comme une entreprise, sous la direction d’un chef de projet (de 5ème année). L’équipe comprend des apprentis des 3 années. Plusieurs types de projets sont proposés aux apprentis : en relation avec un industriel (ex réhabilitation d’une platforme chenillée NEXTER) autour d’un projet de recherche (ex Dirisoft : motorisation, contrôle commande de dirigeable) ou de compétitions de robotique mobile (EUROBOT, Robocup)

Alternance ISTY / entreprise :

  • 3e  année : 1/1 mois - 2/2 mois - 3/3 mois
  • 4e  année : 3/3 mois - 3/3 mois
  • 5e  année : 6/6 mois

Doubles diplômes :

  • Master CSER (Capteurs Systèmes Embarqués et Robotique)
  • A l'international : Université de Coventry (Angleterre)

 

Systèmes électroniques embarqués

La filière forme par apprentissage des Ingénieurs spécialistes en « systèmes embarqués » capables de concevoir, réaliser et installer des équipements et sous systèmes embarqués en exploitant les possibilités de l’informatique en temps réel et des télécommunications.

L’ingénieur « Systèmes Électroniques Embarqués » peut se voir confier les responsabilités suivantes :

  • Développement et conception de nouveaux produits pour répondre aux besoins des industries de pointe
  • Conception de l’architecture matérielle (circuits, cartes, systèmes) et logicielle (systèmes d’exploitation, applicatifs, interfaces) d’un système embarqué, en apportant des solutions technologiques innovantes.
  • Recherche de procédés et de processus technologiques pour la communication ou l’alimentation des systèmes embarqués.
  • Maîtrise de la réalisation et l’intégration d’équipements et de sous systèmes embarqués, ainsi que des liaisons ou modules de communication numérique associés (numérique et hertzien)
  • Appréhender l’activité industrielle dans toutes ses dimensions : technique, technologique, économique et sociale
  • Développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes

Alternance ISTY / entreprise :

  • 3e année : 3/2 semaines
  • 4e  année : 1/1 mois (2 fois) - 2/2 mois (2 fois)
  • 5e  année : 6/6 mois

 

Systèmes Numériques pour la production industrielle

La filière forme des Ingénieurs capablent de réaliser, définir et gérer des opérations de maintenances. Au cœur de l’industrie, cette spécialité forme des ingénieurs taillés pour le pilotage de projet de transformation numérique des systèmes de production, de la modélisation à l’impression 3D du produit et son process.

  • Gérer et réaliser des opérations de maintenance curative sur des équipements industriels électromécaniques intégrant des automatismes et des interfaces numérisées.
  • Définir et gérer les méthodes de maintenance afin d’améliorer et de fiabiliser le fonctionnement de machines ou de processus.
  • Gérer et réaliser les opérations de transferts, installations et retrofit de machines et/ou d’équipements.

L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des ingénieurs hautement qualifiés, aptes à :

  • Analyser, spécifier, concevoir, valider et développer des systèmes et des architectures de production industrielle.
  • Organiser et piloter un système de production flexible et numérisé.
  • Mener des stratégies de convergence entre l’industrie et le monde du numérique/digital.
  • Maîtriser des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée, du Big Data et de l’intelligence artificielle pour la production industrielle.
  • Capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, et à coordonner et gérer simultanément des équipes de pointe des technologies innovantes.

Alternance ISTY / entreprise :

  • 3e  année : 3 semaines / 2 semaines
  • 4e  année : 1 mois / 1 mois
  • 5e  année : 1 semestre / 1 semestre

 

Pour toutes les formations

Un projet inter-filière de mise en œuvre de système multi-technologies est proposé pour toutes les formations en 4ème année. Les sujets proposés concernent principalement la robotique mobile et autonome nécessitant des compétences pluridisciplinaires. La composition des groupes de projet se fait obligatoirement avec des élèves de chacune des filières ingénieurs de l’école.

Les élèves ont également la possibilité d’effectuer des projets transversaux optionnels. Ces projets sont optionnels et sont généralement menés sur plusieurs années. Ils sont ouverts à toutes les filières et années en fonction des compétences requises. Les élèves sont amenés à présenter leur réalisation lors de salons, dans des écoles primaires ou tous autres évènements à caractère scientifique.

Exemples de projet : Robot PEPPER, Robot NAO, Drone, Unity (développement de jeux vidéo), Kinect-NAO, Kinect-Santé, Dirigeable, , Tradind,, Raspberry, Imprimante 3D…

 

Vie de l’école

L’association étudiante organise tout au long de l’année des évènements : journée de parrainage, week end d’intégration, after work, nuit de l’info... Une semaine de ski commune est planifiée dans les calendriers de toutes les formations afin que tous les élèves de l’école puissent partir ensemble s’ils le désirent.

Robot NAO