Onglets principaux

EEIGM Nancy - Groupe INP

Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux
Journée(s) portes ouvertes : 8 février 2020
82 places offertes au concours S en 2020

Présentation

Créée en 1991, l’École Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) fait partie du Collegium Lorraine INP de l'Université de Lorraine. École publique internationale en 5 ans, l’EEIGM est habilitée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). L'école s’appuie sur un consortium de 6 universités en France, Allemagne, Espagne, Suède et Russie. Un 7ème partenaire situé en Belgique intègre le groupe en 2019.

Grâce à son parcours international de formation, l’école s’affiche comme un établissement unique en son genre permettant aux étudiants de forger leur ouverture d’esprit et leur adaptabilité. Chaque diplômé[e] de l’EEIGM a effectué, au cours de son cursus, au minimum 1 an à l’international (un semestre d'études, un semestre de stage), en plus des 2 stages linguistiques. Il a côtoyé pendant 3 semestres des étudiants venant des pays partenaires avant de partir lui (elle)-même à l'international. Il a donc acquis une culture européenne solide et la maîtrise de 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol).

Les futurs ingénieurs bénéficient d’une immersion dans un environnement de recherche à la pointe de l’innovation (laboratoires de recherche CNRS, de l’Université de Lorraine mais aussi les 26 laboratoires de recherche européens de nos partenaires). Dans ce contexte, l’EEIGM intègre un stage recherche de 6 mois dans son cursus, ce qui explique que les diplômés EEIGM puissent poursuivant en Doctorat (promo 2018 : 5/70 = 7%).

Bâtiments EEIGM

Les étudiants de l’EEIGM deviennent des ingénieurs pluridisciplinaires, disposant d’une large palette de connaissances et de savoir-faire. Ils maîtrisent la conception, la caractérisation, la mise en œuvre, l’éco-conception et la gestion du cycle de vie de matériaux de plus en plus complexes, dans une perspective de développement durable.
Ils trouvent leur emploi de cadre technique en recherche-développement ou en production dans des secteurs aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les transports ferroviaires et navals, la chimie, l’énergie, le sport, l’environnement, le bâtiment, la santé, l’expertise, l’audit…

L'EEIGM propose aussi une formation d'ingénieurs par la voie de l'apprentissage accessible après un Bac+2.

Formations

Les étudiants de l’EEIGM deviennent des ingénieurs pluridisciplinaires en matériaux. Ils disposent d’une large palette de connaissances et de savoir-faire. Ils maîtrisent la conception, la caractérisation, la mise en œuvre, l’éco-conception et la gestion du cycle de vie de matériaux de plus en plus complexes, dans une perspective de développement durable, et ceci pour toutes les familles de matériaux (métalliques, polymères, céramiques, à l’origine des matériaux plus évolués comme les composites, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux intelligents, etc).

Dès la 4ème année, chaque étudiant construit son propre parcours en choisissant, soit de se spécialiser dans une thématique du génie des matériaux, soit au contraire d'élargir le champ de ses compétences par le choix :

  • de l’université européenne et des enseignements suivis lors du 2ème semestre de 4ème année
  • des sujets de ses stages recherche et industriel en 5ème année

 

Stages

  • Un stage linguistique anglophone de 4 semaines
  • Un stage linguistique germanophone ou hispanophone de 4 semaines
  • Un stage ouvrier de 4 semaines (éventuellement couplé avec un stage linguistique)
  • Un stage recherche de 6 mois
  • Un stage en entreprise de 6 mois

Le stage recherche et/ou le stage industriel doivent être réalisés à l'étranger.

La formation à l'EEIGM Nancy

International

L’EEIGM est, à ce jour, un consortium de 7 universités européennes :

  • Université de Lorraine (UL), EEIGM, Collegium Lorraine INP, à Nancy, France
  • Universitat Polytècnica de Catalunya (UPC), EEBE, ETSEIB, à Barcelone, Espagne
  • Universität des Saarlandes (UdS), à Sarrebruck, Allemagne
  • Luleå Tekniska Universitet (LTU), à Luleå, Suède
  • Universitat Politècnica de València (UPV), ETSII, à Valence, Espagne
  • National University of Science and Technology « MISIS », à Moscou, Russie

Un 7ème partenaire rejoint le Consortium en 2019 : L’Université Libre de Bruxelles (UBL), Belgique.

Le programme pédagogique de l'EEIGM est élaboré en concertation avec les universités du consortium et permet de proposer un cursus scientifique international dans le domaine des matériaux unique en Europe.

  • 2 à 3 semestres à l’international pour tout[e]s les étudiant[e]s
  • Apprentissage de 3 langues étrangères par petits groupes de niveau
  • 2 certificats externes de langue niveau B2 en fin de cursus
  • 50 % d’élèves internationaux à partir de la 3ème année
  • Possibilité de doubles diplômes (30% en 2017)
  • Des aides financières permettant la mobilité de tous
  • De multiples partenaires hors Europe : Brésil, Canada, Japon, Maroc, Tunisie...

Doubles diplômes internationaux

Possibilité d'obtention de double-diplôme au sein du Consortium EEIGM.

Conventions de double-diplôme hors Consortium EEIGM :

  • Kyushu Institute of Technology (KIT, Kyutech), Kyushu, Japon
  • Universidade de Caxias do Sul (UCS), Brésil
  • Escola Politécnica da Universidade de São Paulo (EPUSP), Brésil
  • École Nationale Supérieure des Mines de Rabat, Maroc
  • Faculté des Sciences et Techniques Marrakech (Université Cadi Ayyad), Marrakech, Maroc
  • Faculté des Sciences de Sfax, Tunisie
  • Université du Québec à Chicoutimi, Canada
  • Université Internationale de Rabat (UIR), École Supérieure d’Ingénierie de l’Énergie (ECINE), Maroc

Cette formation multiculturelle développe chez nos élèves une grande culture européenne, une ouverture d’esprit et des capacités d’adaptation reconnues et appréciées des industriels.

L'international à l'EEIGM Nancy

Débouchés

 Les débouchés de l'EEIGM

Témoignage(s)

Emeline, élève-ingénieure en 3ème année

Ayant visité l’EEIGM deux années de suite lors de ses portes ouvertes, j’ai choisi d’intégrer l’école après l’obtention de mon baccalauréat scientifique. Passionnée de chimie, l’EEIGM m’a beaucoup plu pour plusieurs raisons : premièrement pour sa spécialisation dans les matériaux et deuxièmement pour son ouverture européenne ; qui permettent d’offrir un champ de possibilités très vaste au niveau de l’emploi.
De plus, avoir la chance de pouvoir continuer les langues tout en intégrant une école en 5 ans était parfait pour moi.
Le gros point fort de l’EEIGM est donc pour moi l’ouverture internationale et les différents doubles diplômes possibles à l’étranger.
Enfin, j’adore l’ambiance de l’école, familiale, où tout le monde s’entraide dans la bonne humeur.

Antoine, élève-ingénieur en 3ème année

J’ai découvert l’EEIGM un peu par hasard lors de mon année de Terminale. J’ai choisi cette école surtout parce que je voulais continuer dans les sciences. Je suis entré en 1ère année et j’ai bénéficié d’un aménagement d’études en raison de mon cursus de sportif de haut niveau.
Grâce à la formation multi-matériaux marquée par son puissant ADN européen, l’EEIGM offre énormément d’opportunités à ses étudiants. En arrivant en 1ère année, le concept « matériau » était complètement abstrait pour moi, tandis qu’aujourd’hui, je maitrise un large panel d’outils scientifiques me permettant de mettre mes connaissances à disposition des entreprises à travers différents stages ou projets quand bien même je ne suis pas encore diplômé.
Les bagages scientifiques (génie des matériaux) et humains (culture européenne de l’école et projets associatifs) rendent les ingénieurs EEIGM polyvalents, ouverts d’esprit et mobiles quel que soit le secteur d’activité.

Titouan, élève-ingénieur en 2ème année

Après un bac Scientifique, j’ai intégré l’EEIGM en première année. J’ai entendu pour la première fois parler de l’école via le site de l’Etudiant. Ce qui m’a convaincu de venir à l’école sont tout d’abord les enseignements ; en effet, j’aime à la fois la chimie et la physique, ainsi que les langues. De plus, les nombreux stages et séjours à l’étranger intégrés dans le cursus permettent à la fois d’élargir sa culture, ses connaissances et d’améliorer ses niveaux de langue. Une fois arrivé à l’école, j’ai découvert en plus de tout ce que j’attendais, une ambiance très conviviale à la fois entre les étudiants de la promotion, mais aussi entre les promotions supérieures.

Gonzalo, élève-ingénieur en 5ème année, Universitat Politècnica de Catalunya (Barcelona)

J’ai découvert le programme de l’EEIGM début 2017, lors des journées d’informations dans mon université, pour choisir l’orientation de mon dernier cours en ingénierie mécanique. L’idée de combiner ma spécialité avec des connaissances supplémentaires en matériaux était très attrayante. J’ai donc rejoint l’EEIGM à Nancy. Avec l’école qui forme des ingénieurs matériaux quadrilingues, j’ai validé mon niveau d’anglais et développé ma pratique du français à un niveau que je n’aurais jamais pu imaginer. Par ailleurs, j’ai commencé l’apprentissage de l’allemand. Je dois avouer que je ne m’attendais pas à un programme linguistique de cette ampleur. Les partenariats développés par l’école offrent aux étudiants de multiples possibilités d’expériences professionnelles au sein des entreprises partenaires de l’école. L’école européenne a un caractère pluridisciplinaire et multiculturel, basé sur la collaboration entre personnes de différentes nationalités ce qui confère à l’élève une grande adaptabilité, du bon sens, et une maturité avancée. En deux ans, je suis passé de l’unicité d’un diplôme à une formation qui me donne l’accès à un large éventail de possibilités, non seulement sur le territoire français mais aussi à l’échelle internationale.

 

STI2D-STL

L'EEIGM Nancy ne propose pas de places au concours STI2D-STL.

Pratique

EEIGM
6 rue Bastien-Lepage
BP 10630
F-54010 Nancy Cedex
France

Site internet

Facebook

Twitter

LinkedIn

Instagram

 

EEIGM Vie pratiqueA proximité de l’EEIGM se trouvent :

  • Le restaurant universitaire Stanislas Meurthe (2 minutes à pied de l’école)
  • L’arrêt de tram « St Georges » (à 50 mètres de l’école), à 8 minutes en tram de la gare
  • Le centre ville de Nancy (10 minutes à pied)
  • La scène de musiques actuelles, l’Autre Canal (http://lautrecanalnancy.fr/)
  • Un complexe cinématographique (5 min à pied)
  • Le Pôle France Aviron (http://www.avironnancy.com)
  • Les jardins d’eau


La vie étudiante à l’EEIGM se décline en une grande variété de clubs et d'associations :

  • Bureau des élèves (BDE)
  • Bureau des étudiants internationaux (BEI)
  • Club vidéo photo 8 mm
  • Association d’organisation du Gala
  • Tournoi des 4 raquettes (tennis, badminton, tennis de table, squash)
  • Sports collectifs
  • Activités nautiques
  • Association de promotion de l’EEIGM (GM-Up)
  • EEIGM Etudes et Services
  • COVIDE (Conseil de vie des étudiants)…


Les locaux de l’EEIGM sont adaptés aux personnes handicapées.

Frais de scolarité

Boursiers : 0 €
Non boursiers : 601 €

Contribution Vie Etudiante et de Campus : 91 € pour les non boursiers / 0 € pour les boursiers.

Contacter le service admission de l'EEIGM Nancy

Tél. : 03 72 74 39 00

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.