Onglets principaux

ENIB Brest

École Nationale d'Ingénieurs de Brest
Journée(s) portes ouvertes : 7 mars 2020
125 places offertes au concours S en 2020
4 places offertes au concours STI2D-STL en 2020

Présentation

Grande école publique installée à Brest, l’ENIB forme en 5 ans des ingénieur.e.s généralistes dans
les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécatronique en lien avec une recherche de haut niveau.
L’école, tout en préparant ses élèves ingénieur.e.s à exercer leur futur métier dans un cadre international, offre des enseignements originaux, en lien direct avec ses valeurs d’humanisme, d’ouverture d’esprit et d’engagement sociétal.
Les ingénieur.e.s ENIB sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux fonctions qui les intéressent.

Grâce à sa vue panoramique sur la mer d’Iroise, le campus ENIB participe à l’épanouissement des élèves de l’école. Un environnement favorable au bien-être, offrant un panel d’activités riches et variées, aussi bien pour les
amateurs de balades en bord de mer que pour les férus de sports nautiques ou tout simplement pour une qualité de vie exceptionnelle.

Bâtiments vue aérienne ENIB Brest

Formations

Deux cycles d’études

La formation d’ingénieurs est accessible au niveau Bac et Bac + 2. Les études sont entièrement semestrialisées et comprennent 10 semestres (S1 à S10) et 3 intersemestres (IS1 à IS3).
Du fait de sa semestrialisation totale, l’école propose également un recrutement en février niveau Bac.

Un cursus progressif pour devenir ingénieur.e en 5 ans

Deux ans de cycle préparatoire intégré pour transmettre aux élèves les fondamentaux dans les secteurs scientifique, technique, humain et linguistique et pour découvrir dès l’après-bac les enseignements liés à leur futur métier. Il est composé des quatre premiers semestres (S1 à S4) et des deux premiers intersemestres (IS1 et IS2).

Trois ans de cycle Ingénieur, pour que l’élève se spécialise, en fonction de son projet individuel et professionnel. À partir du semestre 7, l’élève choisit des modules optionnels parmi plusieurs qui lui sont proposés, ce qui lui permet d’approfondir un des
centres d’intérêt de sa formation et confirmer ou modifier grâce aux nombreux stages. Le cycle est composé des 6 derniers semestres (S5 à S10) et du dernier intersemestre IS3.

Une école d’ingénieurs ne forme pas qu’aux sciences et aux techniques : des cours de sciences humaines, économiques, juridiques et sociales, langues, et expression sont également dispensés.
L’ENIB offre la possibilité pour ses élèves de préparer un diplôme universitaire en entreprenariat et un double diplôme « Ingénieur Manager » en partenariat avec l’IAE Brest.

Les intersemestres : apprendre autrement, hors les murs, avec des professionnels

L’ENIB a choisi d’inscrire les valeurs humanistes et citoyennes au cœur de son projet pédagogique et l’engagement sociétal au cœur de la profession ingénieure. Entre deux semestres académiques, les étudiants participent pendant les intersemestres, tout au long du mois de janvier, à des modules et ateliers variés : diversité handicap, théâtre, jeux de rôle sur le management d’équipe, brevet de sauveteur secouriste du travail… Complément nécessaire des enseignements scientifiques et techniques, les intersemestres jouent un rôle d’articulation fondamental entre le monde académique et le monde extérieur. Depuis plus de 5 ans, l’ENIB s’implique dans les projets d’engagement citoyens appelés projet “Ingénieur Honnête Homme”, dont l’objectif est de préparer les élèves ingénieur.e.s à développer une capacité d’appréhension de la complexité, une autonomie dans la gestion de projet et une sensibilité éthique.

Stages

15 mois de stages permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans toutes les dimensions de l’entreprise : technologiques, managériales, sociétales... Ces immersions permettent aux entreprises de former leurs futur.e.s ingénieur.e.s en les familiarisant à leur culture d’entreprise, à leurs méthodes et leurs outils.

  • Stage ouvrier, 4 semaines
  • Stage technicien, 8 à 12 semaines : Dans le cadre d’une mobilité à l’international, ce stage peut s’effectuer dans un laboratoire de recherche.
  • Stage linguistique, 8 à 12 semaines : Les élèves ayant des difficultés à atteindre le niveau exigé dans une langue sont autorisés à remplacer le stage technicien par un stage linguistique. Le caractère technique n’est pas obligatoire, l’objectif de ce stage étant une immersion linguistique.
  • Stage assistant ingénieur, 14 à 20 semaines : Dans le cadre d’une mobilité à l’internationale, ce stage peut être réalisé à l’international en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
  • Stage ingénieur, 20 à 25 semaines : Ce stage est pour la majorité des élèves une préembauche.

Double diplômes

En partenariat avec d’autres établissements, l’ENIB délivre le diplôme de master. Ainsi, pendant la dernière année du cycle ingénieur, les élèves peuvent suivre un parcours de Master 2. À la clé un double diplôme : Ingénieur ENIB et Master.

4 Masters :

  • Informatique
  • Physique fondamentale et applications, parcours photonique
  • Réseaux et télécommunication
  • Ingénierie de conception, parcours Mécanique, Matériaux, Génie Civil

L’ENIB offre également la possibilité à ses étudiants de préparer :

  • Un DU (Diplôme Universitaire) en Entrepreneuriat
  • Un double diplôme “Ingénieur Manager” en partenariat avec l’IAE Brest

 La formation à l'ENIB Brest

International

Mobilité internationale pour tous !

Pour obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENIB, tous les élèves vivent une expérience internationale d’une durée minimum de 8 semaines. Cette mobilité peut prendre la forme d’un stage, d’un semestre d’échange académique ou d’un parcours bi-diplômant à l’étranger.

L’ENIB développe des partenariats avec des universités du monde entier

Réseau d’établissements partenaires répartis dans 25 pays plus de 70 accords de coopération avec des établissements étrangers implication dans les réseaux et programmes internationaux : fitec, erasmus+…

Acquérir une expérience professionnelle à l’internationale

Les départs à l’étranger peuvent intervenir à différents moments du cursus sous différentes formes semestre académique dans un établissement partenaire parcours bi-diplômant en Allemagne, au Québec, en Argentine, au Brésil, en Suède… Stages en entreprise ou en laboratoire universitaire.

Deux exemples de formation bi-diplômantes

  • Le double diplôme en Allemagne à la Hochschule d’Ulm : Le cursus dure 3 semestres. Le stage ingénieur se fait au second semestre de la 4ème année.
  • Le double diplôme en Argentine à la faculté d’ingénierie de l’université nationale de Cuyo : Le cursus dure 2 semestres et le stage ingénieur s’effectue à la suite de ce parcours.

Le service des relations internationales : un relai solide pour nos élèves

Le service des relations internationales s’occupe du départ à l’étranger des élèves. Tout est mis en place pour constituer le financement des séjours à l’international des élèves. Nos équipes soutiennent les élèves ingénieurs pour préparer leur projet à l’international et leur propose un suivi personnalisé :

  • Soutien pour l’obtention de bourses de mobilité
  • Accompagnement pour choisir le programme le mieux adapté

S’ouvrir sur le monde en France

Nous encourageons vivement nos élèves à poursuivre l’étude d’une deuxième langue vivante : espagnol, allemand, portugais du Brésil, chinois...

La formation à l’anglais vise un double objectif

Encourager et accompagner la mobilité internationale et assurer le niveau d’anglais requis pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ENIB. Il est indispensable de maîtriser l’anglais qui constitue la langue de travail dans la plupart des entreprises. Le niveau B2 (avec un niveau minimum requis de 785 au TOEIC) de maîtrise de l’anglais est exigé pour l’obtention du diplôme d’ingénieur ENIB.

 

L'international à l'ENIB

Débouchés

 

Les débouchés de l'ENIB par secteur d'activité

 

 

Les débouchés de l'ENIB par service

STI2D-STL

L'ENIB Brest propose 4 places aux élèves de Terminale STI2D.

Formation

Les élèves sont intégrés directement dans l'école. Ils bénéficient en première année d'un soutien mathématique de 21h et de tutorat.
Toutes les spécialités de fin d'études sont ouvertes aux élèves de STI2D.

La vie à l'ENIB

Tous les jeudis après-midi sont libérés pour permettre aux étudiants de pratiquer des activités sportives. Plus d'une cinquantaine d'activités sportives de l’UBO, université partenaire de l’école, sont accessibles aux élèves. Cela va de l'athlétisme à la plongée mer, en passant par la zumba, et multitude d'autres sports, proposés sur plusieurs créneaux et parfois par niveau, de façon à ce que tous les étudiants puissent y participer et y trouver leur compte. L’école détient le label Sportif de Haut Niveau et propose des aménagements de la formation pour les sportifs.

Tous les étudiants ont accès au centre de santé du SUMMPS de l’université voisine, qui met tout en oeuvre pour assurer le bien-être physique, psychique et social des étudiants de l’ENIB.

Site internet des élèves : Le bureau des élèves

Grâce à la proximité de l’océan, de nombreuses activités nautiques sont possibles : plongée, voile, surf et autres sports de glisse, tandis que l’association « ENIB Objectif Large » participe au championnat étudiant de voile.

Frais de scolarité

601 € pour les non-boursiers + 90 € de CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus).
Gratuit pour les boursiers.

Contacter le service d'admission de l'ENIB Brest

Service scolarité :

Tél. : 02 98 05 66 13

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.