Contacter le service admission de l'ESGT Le Mans
Tél. : 02 43 43 31 00
L’ESGT forme des ingénieurs géomètres et topographes dont le diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieurs. L’ESGT est une école associée Polytech.
L'ingénieur de l'ESGT est un spécialiste :
Le cycle préparatoire est commun avec la Licence physique-chimie de l'université du Mans. Des enseignements se déroulent également à l'ESGT.
L'ESGT vous offre la possibilité de changer d'école à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire pour une autre école du concours Geipi Polytech participant à cette mobilité.
Les enseignements sont assurés par des enseignants, des enseignants chercheurs et de très nombreux professionnels. Ils apportent un savoir-faire spécialisé et sensibilisent les élèves à la réalité du monde professionnel : cadastre, IGN, géomètres-experts, collectivités territoriales, BTP.
Outre les bases fondamentales (mathématiques, physique, informatique, anglais) et la culture générale de l’ingénieur, la formation comprend 3 grands domaines :
Le cursus comprend des projets, stages, ateliers, visites de terrain et les étudiants effectuent un voyage d’étude d’une semaine en Europe en 4e année. La dernière année peut être réalisée en alternance.
Une expérience de 8 semaines minimum, à l'étranger, est obligatoire pour tous les étudiants. L’ESGT a des accords avec plusieurs universités afin de permettre aux étudiants d’effectuer un semestre d’études en mobilité :
L'association d’élèves "Topo Sans Frontières" réalise par ailleurs chaque année des projets internationaux dans des pays émergents.
Les principaux débouchés sont les métiers de géomètre, d’ingénieur topographe ou de géomaticien. Les étudiants de l’ESGT deviennent des architectes du territoire et intègrent les collectivités territoriales, des grandes entreprises publiques comme l’EDF ou la SNCF, des grands groupes privés du BTP et des bureaux d’études et d’aménagement. L'ESGT est l'une des trois écoles permettant l'accès à la profession réglementée de géomètre-expert, après deux ans de pratique professionnelle.
Les associations représentent une part importante de la vie à l’ESGT. On peut partir en stage humanitaire grâce à Topo Sans Frontière (TSF), faire du sport, animer la vie de l’école avec le Bureau Des Etudiants (BDE), s’inscrire à l’association musique, etc… Chacun y trouve son compte ! J’ai moi-même fait partie de TSF et du BDE. L’investissement dans ces différentes associations permet de découvrir d’autres aspects que le scolaire à l’école, mais aussi de se responsabiliser et de comprendre le fonctionnement d’une association. Je considère cette multiplicité d’associations comme une vraie chance !
L'ESGT propose 5 places au concours de la filière Technologique.
Formation
Les élèves de Terminale Technologique (spécialité STI2D) sont intégrés dans la filière classique.
Un tutorat est proposé aux élèves de première année.
L’École Supérieure d’ingénieurs Géomètres et Topographes est idéalement située sur le campus universitaire du Mans, à 1h de Paris en TGV. Ses étudiants profitent à ce titre de toutes les infrastructures de l’université et de la ville :
Au sein même de l’ESGT le partage et l’entraide sont un mode de fonctionnement. Les étudiants venant de partout en France et même de l’étranger se soudent grâce à la vie associative très présente dans l’école, par le sport, les actions humanitaires ou bien encore les festivités.
L’ESGT est accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur, larges espaces).
Boursier : 200 €
Non boursier : 631 €
Tél. : 02 43 43 31 00