Présentation
Les étudiants qui intègrent Grenoble INP – Esisar, deviendront des spécialistes incontournables des systèmes embarqués et des systèmes d’information complexes.
Ces deux domaines sont en plein développement et les débouchés sont chaque année plus nombreux : la cybersécurité, l’aéronautique, le bâtiment intelligent et écologique, l’énergie, l’e-santé, les technologies de l’information…
En 4e année, les élèves ingénieurs sont immergés dans le monde de la haute technologie durant 6 mois et réalisent un projet industriel concret en partenariat avec une entreprise cliente. Ce projet constitue un temps fort de la formation et une première expérience professionnelle. Cette expérience est complétée par un projet de fin d’études en entreprise validant l’ensemble des compétences acquises sur les 5 années de formation (formation comptabilisant au total 13 mois consacrés aux stages et projets).
Les ingénieurs diplômés de l’école occupent des fonctions essentielles dans l’entreprise comme par exemple : ingénieur cybersécurité, concepteur de systèmes embarqués mêlant électronique et informatique, concepteur de systèmes électroniques de mesure et de communication, concepteur de systèmes de contrôle-commande, concepteur d’applications informatiques, responsable ou architecte de systèmes d’information complexes, chefs de projets… La majorité des étudiants ont des propositions d’embauche avant la fin de leurs études, certains choisissent de travailler à l’étranger. La poursuite en thèse de doctorat dans l’une des spécialités de l’école (électronique, informatique, automatique) est aussi offerte que ce soit dans un laboratoire de recherche national (y compris celui hébergé au sein de l’Esisar ou à l’étranger).
Le groupe Grenoble INP est ouvert à l’international avec des études organisées sur le schéma européen. Afin de valider leur diplôme d’ingénieur, les étudiants de l’école doivent justifier d’une expérience à l’international, ils bénéficient de l’ensemble des 360 accords de partenariat sur les 5 continents dont 192 en Europe.
Le groupe Grenoble INP c’est une recherche d’excellence reconnue au plus haut niveau international, qui contribue à la croissance et à l’évolution des sciences et des technologies de l’ingénieur et mettant en synergie formation, recherche et innovation.
Valence, la porte de la Méditerranée et de la montagne
A 35 min de Lyon, 45 min de Marseille et à 2h15 de Paris… Valence est une ville agréable, facilement accessible en TGV et par autoroute.
Elle accueille près de 10 000 étudiants. La Drôme est une région touristique et riche en patrimoine : le Vercors, la Drôme provençale, la vallée du Rhône c’est tout le potentiel de la région Auvergne – Rhône-Alpes qui s’offre aux étudiants de Grenoble INP – Esisar.
Formations
Déroulement des deux premières années
Le 1er cycle est principalement consacré à l’acquisition des connaissances scientifiques de base (mathématiques et physique). L’étude des concepts élémentaires des sciences pour l’ingénieur (Automatique, Electronique, Informatique, Réseaux) et des techniques de l’entreprise y est néanmoins abordée de façon progressive, afin de placer immédiatement les étudiants en contact avec les éléments concrets de leur futur métier par l’intermédiaire de nombreux projets.
Plus d’infos : https://esisar.grenoble-inp.fr/fr/formation/1er-cycle-1
Mobilité
Grenoble INP – Esisar vous offre la possibilité de changer d’école à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire pour une autre école du concours Geipi Polytech participant à cette mobilité.
Spécialités
Grenoble INP – Esisar propose 2 spécialités ingénieur :
- Informatique, Réseaux et Cybersécurité : Former des ingénieurs sachant s’adapter à l’évolution des langages et des technologies, capables de concevoir, réaliser et intégrer des systèmes d’information complexes.
- Electronique, Informatique et Systèmes : Former des ingénieurs pouvant concevoir et développer des systèmes complexes nécessitant des compétences de haut niveau en électronique, informatique et automatique
- Filière en apprentissage, Systèmes Embarqués Sécurisés communicants (SES)
Au plus près des attentes des entreprises pour leurs développements futurs, la formation en alternance SES, en partenariat avec l’ITII Dauphiné Vivarais, forme des ingénieurs capables de concevoir et développer des systèmes embarqués sécurisés communicants au cur des systèmes cyber-physiques interagissant avec l’environnement.
https://esisar.grenoble-inp.fr/fr/formation/apprentissage#page-presentation
(ndrl : on peut laisser la vidéo déjà présente qui fonctionne toujours)
L’école propose également un Master international, MISTRE, intégralement en anglais.
Stages
En 3e année : Stage technicien de 6 semaines minimum
En 5e année : Stage de Projet de Fin d’Etudes, d’une durée de 5 mois
Les deux stages ont lieu en entreprise ou en laboratoire de recherche, en France ou à l’étranger.
Doubles diplômes
Les accords conclus avec plusieurs partenaires permettent aux étudiants d’effectuer un double-diplôme à l’étranger. Quelques exemples d’universités partenaires :
- Franco-Canadien : avec l’Ecole Polytechnique de Montréal
- Franco-Brésilien : avec l’université fédérale de Campina Grande
- Franco-Américain : avec Northwest Arizona University
- Franco-Suédois : avec KTH Royal Intitute of technology
International
L’Esisar incite ses étudiants à découvrir un autre pays, une autre culture, une autre langue et d’autres méthodes de travail à travers une expérience inoubliable à l’étranger.
L’ouverture à l’international est un élément clé dans la formation de l’ingénieur du XXIe siècle, de plus en plus confronté à des problématiques globales et à un environnement multiculturel.
C’est pourquoi, la mobilité est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Grenoble INP – Esisar propose donc un éventail de solutions pour effectuer une partie du cursus à l’étranger, à travers des stages, formations ou même l’obtention d’un double diplôme.
À l’Esisar, près de 15 % des étudiants et plus de 40 % des doctorants et enseignants-chercheurs sont d’origine étrangère. Les professeurs étrangers contribuent à l’établissement de nouveaux programmes de coopération et d’échanges. Plus de la moitié des étudiants partent en mobilité académique d’un semestre ou plus, les autres effectuent soit un stage à l’étranger (de 6 à 26 semaines) soit des séjours linguistiques.
Grenoble INP a tissé des liens avec des partenaires internationaux prestigieux, favorisant les échanges entre étudiants et enseignants-chercheurs.
Initié par Grenoble INP, le réseau Cluster fédère 12 universités technologiques d’excellence en Europe et 6 universités associées dans le monde autour d’actions communes en recherche avancée et en formations d’ingénieurs. Ce réseau regroupe plus de 140 000 étudiants, 14 000 doctorants, 3 000 enseignants-chercheurs et 11 000 personnels universitaires. Grenoble INP est également partenaire fondateur de l’université européenne Unite! (University Network for Innovation, Technology and Engineering) et membre du réseau RESCIF des universités francophones.
Les services des relations internationales de l’Esisar et de Grenoble INP rendent la mobilité accessible à tous grâce à un système de financement efficace des projets de mobilité : bourses européennes Erasmus+, bourses Explo’RA SUP de la Région Auvergne – Rhône-Alpes.
Débouchés
Témoignage(s)
Je suis actuellement en 4ème année à Grenoble INP Esisar, UGA dans la filière IRC. J’ai suivi le premier cycle à l’Esisar, ceux sont deux années post bac dans l’école qui permettent d’intégrer directement le cycle ingénieur en troisième année. C’est ce qu’on appellait aussi «la prépa intégrée ». Ensuite, lors de la première année du cycle ingénieur, j’ai pu choisir entre trois filières :
- EIS (Électronique, Informatique et Systèmes), une filière principalement électronique et informatique industrielle qui touche par exemple de grands domaines comme l’aéronautique.
- IRC (Informatique, Réseaux et Cybersécurité), une filière visant principalement l’informatique qui se spécialise dans le domaine de la cybersécurité et tout ce qui tourne autour des services de l’internet, de la programmation et des réseaux.
- SES, la filière en apprentissage (Systèmes Embarqués Sécurisés communicants), en partenariat avec l’ITII Dauphiné Vivarais, forme des ingénieurs capables de concevoir et développer des systèmes embarqués sécurisés communicants au cur des systèmes cyber-physiques interagissant avec l’environnement.
Pour commencer, la dynamique étudiante dans l’école est très forte, la taille de la ville et de l’école nous permet de rapidement connaître les étudiants et même les professeurs !
Ensuite, une fois dans le cycle ingénieur nous accumulons les expériences avec le monde professionnel, on a la chance d’avoir :
- un stage de 6 semaines (ou plus) en première année
- un projet industriel de 6 mois en 2ème année
- un stage de 6 mois en 3ème année.
Et pour finir, en 3ème année du cycle ingénieur, on peut partir 6 mois à l’étranger pour acquérir une première expérience à l’international, développer son réseau, ses compétences professionnelles et découvrir une nouvelle culture.
N’hésitez pas contacter les étudiants de l’école via le site internet pour plus d’informations sur la vie étudiante à l’Esisar !
Agathe
Bac Technologique
L’école Grenoble INP – Esisar ne propose pas de places au concours de la filière Technologique.
Liens
Grenoble INP – Esisar
50 Rue Barthélémy de Laffemas
26000 Valence
Pratique
- Restaurant universitaire à proximité
- De nombreuses solutions de logement (résidence universitaire, logement individuel, collocation, logement social)
- Facilité d’accès à l’école par le bus
- SIUAPS avec plus de 35 disciplines
- 2h de sport obligatoire
- Sorties régulières
- Stage ski-études
- De nombreuses associations
- Valence propose de nombreuses activités culturelles
Davantage d’informations sur les sites :
Frais de scolarité
Boursiers : 0
Non boursiers : 601
Contacter le service admission de Polytech Grenoble
Secrétariat
Tél. : 04 76 82 79 04