Onglets principaux

ISTY Mantes-Vélizy

Institut des Sciences et Techniques des Yvelines
Journée(s) portes ouvertes : 1er février 2020 (site de Vélizy) - 7 mars (site de Mantes)
41 places offertes au concours S en 2020

Présentation

 

Au cœur des bassins d’emplois d’exception de l’ouest parisien, l’Institut des Sciences et Techniques des Yvelines forme des ingénieurs en 5 ans dans les domaines de l’informatique, de la mécatronique / robotique, des systèmes électroniques embarqués et des systèmes numériques pour la production industrielle.

L'ISTY est  une école publique d’ingénieurs multi-sites où chacune des formations proposées est localisée sur l'un des sites : Vélizy-Villacoublay ou Mantes-la-Ville. L'ISTY propose un cycle préparatoire intégré (en 2 ans) et plusieurs formations d’ingénieurs (en 3 ans), toutes habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).

ISTY

Sur le site de Vélizy-Villacoublay :

  • Informatique

 

Sur le site de Mantes-la-ville :

  • Cycle préparatoire intégré
  • Mécatronique (en apprentissage)
  • Systèmes électroniques embarqués(en apprentissage)
  • Systèmes numériques pour la production industrielle (en apprentissage)

L’ISTY intègre le laboratoire de recherche Li-PARAD et est adossée principalement à 3 autres laboratoires de l’Université : LISV, ENDICAP et LATMOS.

Bâtiment ISTY à Mantes

Pour toutes les formations ingénieures une exposition internationale d’une durée cumulée de 12 semaines minimum (non nécessairement contigüe) est exigée. L’ISTY a des coopérations tant en Europe qu’avec les continents asiatique, américain et africain.

La majorité des élèves ont une proposition d’embauche avant de terminer leur formation d’ingénieur.

Formations

Cycle préparatoire intégré en (2 ans)

Le cycle préparatoire intégré (CPI) permet à des bacheliers scientifiques d’intégrer l’ISTY. Il s’agit d’une formation scientifique généraliste préparant les élèves à suivre le cycle ingénieur de l’ISTY dans l’une des spécialités habilitées par la Commission des Titres de l’Ingénieur (CTI).

La formation aborde les fondamentaux et une ouverture à la culture de l’ingénieur : mathématiques, physique, mécanique, informatique, électronique, chimie, anglais, LV2, communication, notions d’entreprises… Le nombre d’élève n’excède pas 50 élèves en cours et 25 en travaux dirigés / pratiques permettant une ambiance de travail conviviale et un suivi de qualité des élèves.

Différents projets sont proposés : Conception Assisté par Ordinateur (Protel, CATIA, Solidworks), informatique (jeux/applications en langage C, site web), mécatronique / robotique.

L’ISTY propose 4 formations d’ingénieurs (en 3 ans)

 

Informatique

La filière forme sous statut étudiant des ingénieurs polyvalents en informatique (systèmes d’exploitation, systèmes d'information, systèmes de décision, développement, technologies informatiques,...). L'enseignement fait une part importante à la réalisation et à la conduite de projets et sensibilise les élèves-ingénieurs à l'entrepreneuriat, ainsi qu'à l'univers de la recherche. La formation est sous statut étudiant mais les élèves ont la possibilité d’effectuer un contrat de professionnalisation (alternance sur un an) la dernière année.

Stages :

  • 3ème année : 1 à 2 mois en entreprise
  • 4ème année : 3 à 4 mois en entreprise
  • 5ème année : 6 mois en entreprise

Doubles diplômes :

 

Mécatronique

La filière forme par apprentissages des Ingénieurs qui répondent aux exigences de compétences indispensables aux entreprises industrielles pour dynamiser l’innovation technologique. Aujourd’hui tous les secteurs industriels ont besoin de renforcer leurs compétences en mécatronique et en robotique : transport (automobile, aéronautique, ferroviaire), médical, défense… Cette alliance entre la mécanique, l’électronique et l’informatique devenue incontournable permet aux industriels d’augmenter la valeur ajoutée de leurs produits grâce à une démarche d’intégration optimisée de ces trois composantes.

Le travail d’équipe est essentiel  à la bonne tenue des projets afin de lever les différentes contraintes qui pourraient se présenter. Votre évolution de carrière se fera à travers de postes d’experts techniques, de chef de projet ou de fonction plus commerciales.

La place des projets est importante dans la formation. Ils sont pluridisciplinaires, les apprentis « s’auto-organisent » comme une entreprise, sous la direction d’un chef de projet (de 5ème année). L’équipe comprend des apprentis des 3 années. Plusieurs types de projets sont proposés aux apprentis : en relation avec un industriel (ex réhabilitation d’une platforme chenillée NEXTER) autour d’un projet de recherche (ex Dirisoft : motorisation, contrôle commande de dirigeable) ou de compétitions de robotique mobile (EUROBOT, Robocup)

Alternance ISTY / entreprise :

  • 3ème  année : 1/1 mois - 2/2 mois - 3/3 mois
  • 4ème  année : 3/3 mois - 3/3 mois
  • 5ème  année : 6/6 mois

Doubles diplômes :

  • Master CSER (Capteurs Systèmes Embarqués et Robotique)
  • A l'international : Université de Coventry (Angleterre)

 

Systèmes électroniques embarqués

La filière forme par apprentissage des Ingénieurs spécialistes en « systèmes embarqués » capables de concevoir, réaliser et installer des équipements et sous systèmes embarqués en exploitant les possibilités de l’informatique en temps réel et des télécommunications.

L’ingénieur « Systèmes Électroniques Embarqués » peut se voir confier les responsabilités suivantes :

  • Développement et conception de nouveaux produits pour répondre aux besoins des industries de pointe
  • Conception de l’architecture matérielle (circuits, cartes, systèmes) et logicielle (systèmes d’exploitation, applicatifs, interfaces) d’un système embarqué, en apportant des solutions technologiques innovantes.
  • Recherche de procédés et de processus technologiques pour la communication ou l’alimentation des systèmes embarqués.
  • Maîtrise de la réalisation et l’intégration d’équipements et de sous systèmes embarqués, ainsi que des liaisons ou modules de communication numérique associés (numérique et hertzien)
  • Appréhender l’activité industrielle dans toutes ses dimensions : technique, technologique, économique et sociale
  • Développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes

Alternance ISTY / entreprise :

  • 3ème année : 3/2 semaines
  • 4ème  année : 1/1 mois (2 fois) - 2/2 mois (2 fois)
  • 5ème  année : 6/6 mois

 

Systèmes Numériques pour la production industrielle

La filière forme des Ingénieurs capablent de réaliser, définir et gérer des opérations de maintenances. Au cœur de l’industrie, cette spécialité forme des ingénieurs taillés pour le pilotage de projet de transformation numérique des systèmes de production, de la modélisation à l’impression 3D du produit et son process.

  • Gérer et réaliser des opérations de maintenance curative sur des équipements industriels électromécaniques intégrant des automatismes et des interfaces numérisées.
  • Définir et gérer les méthodes de maintenance afin d’améliorer et de fiabiliser le fonctionnement de machines ou de processus.
  • Gérer et réaliser les opérations de transferts, installations et retrofit de machines et/ou d’équipements.

L’objectif de ce diplôme est de former pour les entreprises industrielles des ingénieurs hautement qualifiés, aptes à :

  • Analyser, spécifier, concevoir, valider et développer des systèmes et des architectures de production industrielle.
  • Organiser et piloter un système de production flexible et numérisé.
  • Mener des stratégies de convergence entre l’industrie et le monde du numérique/digital.
  • Maîtriser des technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée, du Big Data et de l’intelligence artificielle pour la production industrielle.
  • Capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu’en externe, et à coordonner et gérer simultanément des équipes de pointe des technologies innovantes.

Alternance ISTY / entreprise :

  • 3ème  année : 3 semaines / 2 semaines
  • 4ème  année : 1 mois / 1 mois
  • 5ème  année : 1 semestre / 1 semestre

 

Pour toutes les formations

Un projet inter-filière de mise en œuvre de système multi-technologies est proposé pour toutes les formations en 4ème année. Les sujets proposés concernent principalement la robotique mobile et autonome nécessitant des compétences pluridisciplinaires. La composition des groupes de projet se fait obligatoirement avec des élèves de chacune des filières ingénieurs de l’école.

Les élèves ont également la possibilité d’effectuer des projets transversaux optionnels. Ces projets sont optionnels et sont généralement menés sur plusieurs années. Ils sont ouverts à toutes les filières et années en fonction des compétences requises. Les élèves sont amenés à présenter leur réalisation lors de salons, dans des écoles primaires ou tous autres évènements à caractère scientifique.

Exemples de projet : Robot PEPPER, Robot NAO, Drone, Unity (développement de jeux vidéo), Kinect-NAO, Kinect-Santé, Dirigeable, , Tradind,, Raspberry, Imprimante 3D…

 

Vie de l’école

L’association étudiante organise tout au long de l’année des évènements : journée de parrainage, week end d’intégration, after work, nuit de l’info... Une semaine de ski commune est planifiée dans les calendriers de toutes les formations afin que tous les élèves de l’école puissent partir ensemble s’ils le désirent.

Robot NAO

International

Une exposition internationale d’une durée cumulée de 12 semaines minimum (non nécessairement contigüe) est exigée. L’école aide tous ses étudiants par le biais des programmes Erasmus, MICEFA et Crepuq.

L’Ecole possède également des conventions internationales spécifiques avec le Japon, la Corée, l’Angleterre.

Doubles diplômes

  • Université de Coventry (Angleterre)
  • UQAC (Québec - Chicoutimi)

Débouchés

Spécialité informatique

Nos diplômés sont recrutés sur des postes tels que :

  • Ingénieur études et développement
  • Ingénieur système
  • Ingénieur en SGBD – Système de Gestion de Base de données
  • Ingénieur temps réel
  • Analyste programmeur
  • Ingénieur ou administrateur réseaux et/ou télécommunications
  • Ingénieur logiciel
  • Analyste d’exploitation
  • Ingénieur exploitation et maintenance
  • Chef de projet technique / fonctionnel / système
  • Consultant en informatique

 

Spécialité Mécatronique

Les débouchés se situent dans les secteurs d’activité tels que: automobile, aéronautique, ferroviaire, maritime, engins de chantier, de levage, de la machine agricole, transports, électroménager, robotique manufacturière, robotique mobile, industrie de défense et de sécurité, le médical…

Nos diplômés sont recrutés sur des postes tels que :

  • Ingénieur mécatronicien
  • Ingénieur Etudes et Développement
  • Ingénieur d’essais et validation
  • Roboticien / Automaticien
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur méthodes

 

Spécialité Systèmes Electroniques Embarqués

Les débouchés se situent dans :

  • Les transports (automobile, ferroviaire, aéronautique, militaire et espace)
  • Les équipements médicaux
  • L’énergie
  • Le commerce, la distribution
  • L’électronique grand public
  • Les télécommunications (logiciels téléphones portables, PDA, téléphonie mobile)
  • Le secteur financier
  • Les cartes à puce

 

Système numérique pour la production industrielle

Nos diplômés assurent des fonctions en entreprise très variées :

  • Ingénieur amélioration continue
  • Ingénieur maintenance
  • Ingénieur réalité virtuelle
  • Ingénieur méthodes et industrialisation
  • Ingénieur chef de projet
  • Ingénieur recherche et développement
  • Ingénieur robotique
  • Ingénieur support métier

Les secteurs d’activité tels que : Industrie et équipements automobile, production et transport d’énergie, ferroviaire, bureaux d’études, aéronautique, spatial…

Témoignage(s)

 Alexis, élève ingénieur, 2ème année de cycle ingénieur informatique

J'ai choisi le concours Geipi Polytech afin de me laisser davantage de temps de réflexion sur les écoles dans lesquelles je souhaitais aller ou non, tout en sachant que toutes étaient des écoles publiques avec cycle préparatoire intégrée. De plus, le concours m'a offert l'opportunité d'un tout premier entretien. C'est une bonne expérience, qui permet ensuite d'appréhender plus facilement de futurs entretiens.
Certains hésitent entre informatique et mécatronique, même si je pouvais changer d'avis, moi je savais dès le début que je voulais m'orienter vers l'informatique. L'ISTY est une école à taille humaine, cela m'a rapidement permis de m'intégrer, tout d'abord dans la classe, mais aussi dans l'école, grâce à des élèves plus âgés que moi. J'ai également pu participer facilement à la vie étudiante, en étant trésorier du BDE.
La majorité des professeurs sont enseignants-chercheurs, cela rend vraiment les cours plus immersifs qu'au lycée, les professeurs peuvent nous initier à des problématiques de recherche, ce qui permet de donner une nouvelle perspective aux cours.
L'année prochaine, je souhaite faire un double cursus, afin d'obtenir un Master en Sécurité informatique, en plus de mon diplôme d'ingénieur.

STI2D-STL

L'ISTY ne propose pas de places au concours STI2D-STL.

L'école étant une composante de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, les élèves sont intégrés dans un contexte universitaire particulièrement riche, notamment en ce qui concerne tous les aspects pratiques de leur vie étudiante.
Ils peuvent trouver interlocuteurs (BDE, associations, ..) et infrastructures nécessaires à leur quotidien (bibliothèque, CROUS, logement ...).

Logement

5 résidences universitaires se trouvent à proximité de l’école sur Vélizy pour le cycle préparatoire intégré et l’informatique. Une autre résidence se trouve également à proximité de l’école, sur Mantes, pour la Mécatronique.

La Direction de la Vie Etudiante (DVE) est une direction de l'UVSQ dont la mission est de faciliter la vie des étudiants et d'animer celle de l'Université. La DVE est un interlocuteur privilégié des étudiants pour répondre à leurs questions et même devancer leurs attentes.

Ressources numériques :
Les élèves de l'ISTY disposent, comme tous les étudiants de l'UVSQ, d'un compte d'authentification qui leur permet d'accéder avec un identifiant et un mot de passe uniques aux ressources numériques de l'université mises à leur disposition : environnement numérique de travail, plateforme pédagogique et accès Wifi.

Sortie football

Frais de scolarité

Boursiers : 0 €
Non boursiers : 601 €

Contacter le service admission de l'ISTY Vélizy

Tél. : 01 39 25 38 55

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.