Implantée au sein de l'Université de Bretagne-Sud, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne-Sud (ENSIBS) propose 5 formations d'ingénieurs et un cycle pré-ingénieur : LE PEI de l'ENSIBS.
A Vannes :
A Lorient :
Toutes les formations d'ingénieurs de l'ENSIBS sont habilitées par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI) et accessibles après le bac ou après un Bac+2, grâce à un parcours innovant en deux ans : le Parcours Ecole d’Ingénieurs (PEI) ENSIBS.
Le PEI ENSIBS à Lorient est accessible par le concours Geipi Polytech. Il donne accès de droit au cycle ingénieur de l’école. Ce parcours exigeant et renforcé permet de découvrir différents domaines de l’ingénierie et de choisir après deux ans, de manière éclairée, l’une des spécialités ingénieur de l’ENSIBS.
Le programme de la première année de PEI est issue de la licence SNIO (Systèmes numériques, informatique embarquée et objets connectés) de la faculté des Sciences de l’Ingénieur de l'Université Bretagne Sud. Son programme académique orienté vers les nouvelles technologies est renforcé par des enseignements de l'ENSIBS. En complément des enseignements en sciences fondamentales et humaines, les étudiants suivent des enseignements préparatoires au cycle ingénieur et ils bénéficient d’une ouverture sur le monde de l’entreprise avec la rencontre de partenaires industriels et l’opportunité d’effectuer deux stages durant le cursus.
Chaque étudiant est accompagné individuellement dans sa scolarité par deux tuteurs parmi les enseignants de l’École.
Située sur deux campus, l'ENSIBS accueille au sein de ses propres bâtiments et notamment à Lorient, dans ses locaux neufs et modernes, de l’enseignement, des laboratoires de recherche et des activités de transfert et de valorisation.
L’Ecole entretient des liens forts avec les entreprises, les groupes industriels, son réseau d’anciens animé avec l’Association des diplômés et forme des ingénieurs aptes à innover et entreprendre.
Les élèves suivent une formation équilibrée entre cours, travaux dirigés et pratiques qui mêlent les enseignements scientifiques, technologiques et les sciences humaines et sociales. L'enseignement met l'accent sur la polyvalence et la pluridisciplinarité. L'ingénieur est formé(e) à la conduite de projet, au management, au travail en réseau.
Le PEI est adossé à diverses licences de la faculté des Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Bretagne Sud. Le programme de la première année de PEI est issu de la licence SNIO (Systèmes numériques, informatique embarquée et objets connectés).
En deuxième année, les étudiants de PEI ont la possibilité s’orienter vers des enseignements davantage informatiques en choisissant de basculer vers la licence INFORMATIQUE qui se déroule à Vannes. En complément des enseignements en sciences fondamentales et humaines, les étudiants suivent des enseignements préparatoires au cycle ingénieur.
L'ENSIBS vous offre la possibilité de changer d'école à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire pour une autre école du concours Geipi Polytech participant à cette mobilité.
Des ingénieurs dans 6 spécialités d’avenir :
A Lorient :
A Vannes :
Durant leur formation PEI, les étudiants sont encouragés à réaliser une période de stage par année.
Durant leur formation ingénieur, les élèves sous statut étudiant réalisent 3 périodes de stages au cours de leur formation pour décrocher leur diplôme.
Les apprentis-ingénieurs en alternance suivent la formation sur le rythme de l'alternance (1 mois en cours, 1 mois en entreprise).
Les stages correspondent à des périodes de présence de plusieurs mois des étudiants dans des entreprises industrielles, en France ou à l'étranger :
L'ouverture sur le monde et les autres est une dimension essentielle du métier d'ingénieur et le stage à l'étranger permet aux étudiants de découvrir une nouvelle culture, une autre manière de penser et de travailler.
A la fin de leur première année en cycle ingénieur à l'ENSIBS, les étudiants partent pour huit semaines en stage linguistique dans un pays anglophone.
L'objectif est double : il s'agit bien sûr de permettre aux étudiants d'accroître leur niveau d'anglais et ainsi de valider leur examen du TOEIC avec plus de facilité ; mais il s'agit aussi et surtout d'offrir aux étudiants une expérience enrichissante : celle de l'immersion culturelle dans un pays étranger. Les élèves-ingénieurs ont toute liberté quant au choix de l'emploi et de la destination.
Partir étudier à l'étranger est rendu possible aux étudiants de l'ENSIBS grâce aux nombreux partenariats de l'UBS avec des universités étrangères.
Les étudiants de 2e et 3e année de cycle ingénieur ont la possibilité, s'ils le souhaitent, de partir un semestre à l'étranger dans le cadre des programmes d'échange Erasmus pour l'Europe, CREPUQ pour le Québec, ou encore dans le cadre d'ententes privilégiées entre l'UBS et des établissements étrangers.
L'école aide tous les étudiants qui le souhaitent à inscrire la dimension internationale dans leur parcours d'études.
Le TOEIC est obligatoire : 785 points minimum.
Après un bac scientifique, j'ai préféré poursuivre mes études dans un parcours PEI. Cela m'a permis d'intégrer l'ENSIBS pour 5 ans, là où une prépa classique ne me garantissait pas une place à la fin de mes deux années. Le parcours PEI ENSIBS m'a permis de découvrir toutes les spécialités proposées par l'école et d'être pleinement intégré à cette dernière notamment sur la vie étudiante. Ce parcours m'a aussi permis d'avoir plus de temps libre à consacrer à mes amis et à des associations. Je suis dans une classe de taille modérée, ce qui est un vrai plus pour moi ! Après mes deux ans de PEI, je vais intégrer la spécialité de Cyberdéfense en apprentissage de l'école grâce à une bonne préparation obtenue lors du parcours.
Le PEI représente pour moi la meilleure préparation pour mon projet d'intégrer la spécialité Génie Industriel en alternance à L'ENSIBS de Lorient. J'ai choisi ce parcours car les enseignements suivis permettent aux étudiants d'avoir le bagage scientifique et les notions nécessaires afin de poursuivre leurs études dans l'une des 4 spécialités de l'école. Le BDE joue également un rôle important car il m'a permis de m'intégrer rapidement au sein de l'ENSIBS grâce au club jeux de sociétés, l'une des nombreuses activités proposées.
L'ENSIBS Lorient-Vannes propose 30 places aux élèves de Terminale Technologique (spécialité STI2D).
L'ENSIBS possède un partenariat avec :
Les enseignements ont lieu principalement à l’IUT avec quelques cours spécifiques à l’ENSIBS.
Site de LORIENT
17 Bd Flandres Dunkerque
BP 92116 56321 Lorient Cedex
Tél : 02 97 87 40 23
Site de VANNES
Campus de Tohannic
Rue Yves Mainguy • BP 973
56000 Vannes Cedex
Tél : 02 97 01 72 73
170 € pour les élèves non-boursiers
0 € pour les élèves boursiers