Onglets principaux

Deux cycles d’études

La formation d’ingénieurs est accessible au niveau Bac et Bac + 2. Les études sont entièrement semestrialisées et comprennent 10 semestres (S1 à S10) et 3 intersemestres (IS1 à IS3).
Du fait de sa semestrialisation totale, l’école propose également un recrutement en février niveau Bac.

Un cursus progressif pour devenir ingénieur.e en 5 ans

Deux ans de cycle préparatoire intégré pour transmettre aux élèves les fondamentaux dans les secteurs scientifique, technique, humain et linguistique et pour découvrir dès l’après-bac les enseignements liés à leur futur métier. Il est composé des quatre premiers semestres (S1 à S4) et des deux premiers intersemestres (IS1 et IS2).

Trois ans de cycle Ingénieur, pour que l’élève se spécialise, en fonction de son projet individuel et professionnel. À partir du semestre 7, l’élève choisit des modules optionnels parmi plusieurs qui lui sont proposés, ce qui lui permet d’approfondir un des centres d’intérêt de sa formation et confirmer ou modifier grâce aux nombreux stages. Le cycle est composé des 6 derniers semestres (S5 à S10) et du dernier intersemestre IS3.

Une école d’ingénieurs ne forme pas qu’aux sciences et aux techniques : des cours de sciences humaines, économiques, juridiques et sociales, langues, et expression sont également dispensés.
L’ENIB offre la possibilité pour ses élèves de préparer un diplôme universitaire en entreprenariat et un double diplôme « Ingénieur Manager » en partenariat avec l’IAE Brest.

Les intersemestres : une pédagogie originale, inédite en France

L’ENIB a choisi d’inscrire les valeurs humanistes et citoyennes au cœur de son projet pédagogique et l’engagement sociétal aux cœur de la profession ingénieur·e. Les étudiants participent pendant les intersemestres, tout au long du mois de janvier, à des modules et ateliers variés : diversité handicap, théâtre, jeux de rôle sur le management d’équipe, médiation scientifique dans les écoles, brevet de sauveteur secouriste du travail…
Depuis toujours, l’ENIB s’implique dans les projets d’engagement citoyens appelés projet “Ingénieur Honnête Homme”, dont l’objectif est de préparer les élèves ingénieur.e.s à développer une capacité d’appréhension de la complexité, une autonomie dans la gestion de projet et une sensibilité éthique.

Stages

15 mois de stages permettent aux étudiants d’acquérir des compétences dans toutes les dimensions de l’entreprise : technologiques, managériales, sociétales... Ces immersions permettent aux entreprises de former leurs futur.e.s ingénieur.e.s en les familiarisant à leur culture d’entreprise, à leurs méthodes et leurs outils.

  • Stage ouvrier, 4 semaines
  • Stage technicien, 8 à 12 semaines : Dans le cadre d’une mobilité à l’international, ce stage peut s’effectuer dans un laboratoire de recherche.
  • Stage linguistique, 8 à 12 semaines : Les élèves ayant des difficultés à atteindre le niveau exigé dans une langue sont autorisés à remplacer le stage technicien par un stage linguistique. Le caractère technique n’est pas obligatoire, l’objectif de ce stage étant une immersion linguistique.
  • Stage assistant ingénieur, 14 à 20 semaines : Dans le cadre d’une mobilité à l’internationale, ce stage peut être réalisé à l’international en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.
  • Stage ingénieur, 20 à 25 semaines : Ce stage est pour la majorité des élèves une préembauche.

Doubles diplômes

En partenariat avec d’autres établissements, l’ENIB délivre le diplôme de master. Ainsi, pendant la dernière année du cycle ingénieur, les élèves peuvent suivre un parcours de Master 2. À la clé un double diplôme : Ingénieur ENIB et Master.

4 Masters :

  • Informatique
  • Physique fondamentale et applications, parcours photonique
  • Réseaux et télécommunication
  • Ingénierie de conception, parcours Mécanique, Matériaux, Génie Civil

L’ENIB offre également la possibilité à ses étudiants de préparer :

  • Un DU (Diplôme Universitaire) en Entrepreneuriat
  • Un double diplôme “Ingénieur Manager” en partenariat avec l’IAE Brest

 La formation à l'ENIB Brest