Onglets principaux

Antoine, élève-ingénieur en 3e année

Actuellement en 3ème année à l’ENIM, j’ai rejoint cette école parce qu’elle nous permet d’avoir une grande ouverture sur l’international et le monde de l’entreprise. Après mon BAC S-SVT, je voulais faire des études qui me permettraient de mettre assez rapidement en pratique les connaissances acquises en cours. La grande place qu’occupent les TP dans l’emploi du temps et les stages proposés par l’école (18 semaines dès la 2ème année) ont orienté ma décision vers l’ENIM.
De plus, les nombreuses opportunités internationales permettent d’avoir une vaste vision de l’entreprise à l’échelle mondiale comme par exemple la possibilité d’effectuer des semestres industriels à l’étranger ou encore le partenariat avec de nombreuses universités.
Enfin, les nombreuses associations et événements en cours d’année permettent de créer rapidement des liens avec les anciens de l’école qui aident les nouveaux à vite s’intégrer, ce qui donne plus facilement envie d’aller en cours.

Julie, élève-ingénieure et sportive de haut niveau

Je me suis lancée depuis la fin du collège dans un double projet études/sport de haut niveau (handball). À la fin du lycée, j’ai souhaité intégrer une école d’ingénieurs généraliste, tout en poursuivant mon parcours sportif. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’intégrer simultanément l’ENIM et le centre de formation du Metz Handball. Grâce au statut d’Etudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN) et à la flexibilité de l’ENIM, j’ai pu aménager mon emploi du temps de façon à pouvoir suivre mes entraînements quotidiens, tout en suivant sereinement mon cursus scolaire. Je valide notamment les enseignements de 1ère et 2e année sur une période de trois ans. L’ENIM organise un suivi régulier afin de s’assurer du bon déroulement de ma scolarité. La direction et le corps enseignant sont toujours disponibles et à l’écoute. Tout cela me permet de trouver un équilibre au quotidien et de réussir dans mon projet.