Présentation
Polytech Nantes, composante de Nantes Université, membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), appartient au réseau national des 16 écoles d’ingénieurs Polytech. L’école est implantée sur 3 campus :
- Campus Chantrerie à Nantes
- Campus Heinlex à Saint Nazaire
Elle accueille plus de 1 400 étudiants (cycle préparatoire PeiP, formations ingénieur sous statut étudiant ou sous statut apprenti) et près de 200 étudiants en Master et Doctorat. Elle s’appuie sur des laboratoires ou équipes de recherche exerçant des activités dans des domaines de pointe et rattachés aux grands organismes nationaux comme le CNRS. Les élèves-ingénieurs profitent ainsi d’une grande proximité avec le monde de la recherche, porteur d’innovations.
Des parcours préparatoires à l’entrée dans le cycle ingénieur sont proposés aux titulaires d’un bac général ou d’un bac technologique.
Polytech Nantes propose 11 spécialités de formations d’ingénieurs habilitées par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) : 7 spécialités sous statut étudiant et 4 spécialités en apprentissage.
La formation est consacrée à l’acquisition des connaissances et des compétences de l’ingénieur, complétée par des enseignements dédiés à la spécialité choisie. Chaque spécialité comprend des projets individuels et/ou en groupe ainsi qu’un stage à réaliser à chaque fin d’année.
Ces formations, adaptées au marché du travail, ouvrent sur de multiples débouchés dans tous les secteurs d’activités scientifiques. Avec plus de 400 ingénieurs diplômés par an, Polytech Nantes dispose d’un réseau actif de plus de 10 500 ingénieurs en activité en France et à l’international.
Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l’Université de Nantes

Formations
Cycle préparatoire
2 parcours (PeiP A, PeiP D) sont proposés à Polytech Nantes dans le cadre d’une licence ou d’un BUT (informatique ou GEII) :
-PeiP A – Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech – Bac général
-PeiP D – Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech – Bac technologique
Cycle ingénieur
Polytech Nantes propose 11 spécialités, dont 4 par apprentissage :
Campus Chantrerie à Nantes
- Electronique et technologies numériques
- Electronique et technologies numériques (par apprentissage)
- Informatique
- Ingénierie des données et de l’intelligence artificielle (par apprentissage)
- Matériaux
- Thermique énergétique et mécanique
Campus Heinlex à Saint-Nazaire
- Génie électrique
- Génie électrique (par apprentissage)
- Génie civil
- Génie des procédés et bio-procédés
- Maîtrise des énergies (par apprentissage)
Stages
Un élève ingénieur doit avoir eu au moins deux expériences en entreprise, validées par la spécialité, avec un minimum de 43 semaines de stage en entreprise durant sa formation, réparties sur les trois années du cycle ingénieur. Un stage long en laboratoire de recherche peut être substitué au stage long en entreprise.
En fin de troisième année, un élève ingénieur doit avoir eu une expérience professionnelle d’une durée minimale de 8 semaines, validée par l’Ecole. Les stages de quatrième et cinquième année sont obligatoires. Celui de quatrième année doit être de 13 semaines minimum ; celui de fin d’étude doit être de 22 semaines minimum.
Chaque élève ingénieur effectue, pendant le cycle ingénieur une ou plusieurs expériences à l’étranger validées par l’école pour une durée d’un semestre (30 ECTS) ou au moins 16 semaines (préconisé 20 semaines) pour les formations statut étudiant ou un séjour d’une durée minimale de 9 semaines pour les formations sous statut apprenti.
La forme peut être variée : semestre ou année d’études, césure, double diplôme, diplôme conjoint, stage en entreprise ou en laboratoire, emploi, etc
Doubles diplômes et options professionnalisantes
Les élèves ont un large choix d’options professionnelles dans leur cursus ingénieur dont :
- Contrat de professionnalisation : possibilité d’effectuer sa dernière année de formation ingénieur en contrat de professionnalisation.
- Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement, formation initiale (MAQSE-I). Parmi le choix de plusieurs options professionnelles, il est proposé une option commune à toutes les spécialités d’ingénieurs qui permet de diversifier les métiers accessibles après le diplôme : management de projet, qualité, sûreté production, gestions des risques.
- Double diplôme ingénieur architecte : proposé en collaboration avec l’ENSA Nantes. Il concerne les élèves ingénieurs des formations Thermique Énergétique Mécanique et de Génie Civil.
- Double diplôme ingénieur pharmacien : proposé en collaboration avec l’UFR des Sciences pharmaceutiques de Nantes, il concerne les élèves des formations Matériaux et de Génie des Procédés et Bioprocédés.
- Double compétence ingénieur/manager de projet, offerte en dernière année en collaboration avec l’IEMN-IAE de l’Université de Nantes
- Certification IWE : La certification International Welding Engineer (IWE) prépare à la maîtrise de la conception et de la fabrication des assemblages soudés. Elle est accessible aux diplômés ingénieurs de la formation Matériaux ayant au préalable suivi l’option «soudage».
- DU Design Factory : La «Design Factory Nantes» est un module pédagogique d’innovation interdisciplinaire centré sur les usages et l’expérience usager, dans le but de répondre aux problématiques des entreprises. Ce module est accessible à tout élève ingénieur de dernière année, en parallèle de la formation d’ingénieur. La formation est proposée en collaboration avec l’École de Design de Nantes Atlantique.
Par ailleurs, Polytech Nantes a mis en place des accords de double-diplômes « ingénieur » avec des établissements partenaires à l’étranger (voir onglet International).
Mobilité
Il est possible de changer d’école à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire pour une autre école du groupement Geipi Polytech (sous conditions). Vous pouvez aussi changer d’école à la fin de la 2e année du cycle préparatoire pour une autre école du réseau Polytech.

International
L’ouverture à l’international s’affirme aussi bien par les stages et les séjours à l’étranger réalisés par les élèves ingénieurs que par l’accueil d’un nombre croissant d’étudiants internationaux. L’école a mis en place plus de 120 accords de doubles-diplômes d’ingénieurs et programmes d’échanges avec des universités partenaires dans près de 40 pays (en Europe et hors-Europe).
De nombreuses possibilités de mobilités internationales sont possibles tout au long de la formation (semestre ou année d’étude, double-diplôme, stage). Chaque élève ingénieur effectue, pendant le cycle ingénieur une ou plusieurs expériences à l’étranger validées par l’école pour une durée d’un semestre (30 ECTS) ou au moins 16 semaines (préconisé 20 semaines) pour les formations statut étudiant ou un séjour d’une durée minimale de 9 semaines pour les formations sous statut apprenti. L’anglais est la langue obligatoire enseignée durant le cursus. Les enseignements préparent les élèves ingénieurs à la certification du TOEIC (800 points minimum sont nécessaires à l’obtention du diplôme). D’autres langues vivantes sont également proposées à partir de la 4e année.
Doubles diplômes internationaux
Polytech Nantes a mis en place des accords de double-diplômes « ingénieur » avec des établissements partenaires (liste non exhaustive) :
- La Warsaw University of Technology de Varsovie (Pologne)
- La Faculté de Génie de l’université Libanaise (liban)
- La South China University of Technology de Guangzhou (Chine)
- Guangdong University of Technology (Guangzhou Chine)
- Ocean University of China (Qingdao Chine)
Débouchés

Témoignage(s)
Guillaume C., élève ingénieur, 3e année, spécialité Informatique
Intéressé depuis toujours par l’informatique, j’ai décidé après mon bac S d’intégrer le cycle PeiP à Polytech Nantes. J’ai choisi cette école pour sa formation d’ingénieur informatique mais également pour sa préparation intégrée.
Le rythme du parcours préparatoire PeiP m’a permis de garder du temps pour d’autres activités, sans avoir à me préoccuper des concours. Le contenu scientifique de la formation est conséquent, ce qui demande un investissement important, mais c’est également une formation très ouverte sur le cycle ingénieur. La découverte des spécialités de l’école et les nombreux projets sont l’occasion de valider son projet professionnel. Le stage en entreprise m’a également beaucoup apporté et m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle.
Aujourd’hui, je suis en 1ère année de cycle ingénieur en informatique. Selon moi, je n’aurais pas pu trouver un meilleur parcours alliant un bon niveau scientifique, une bonne cohésion de groupe et assez de temps à allouer à des projets personnels.
Attiré par le monde des startups et ayant quelques projets de côté, je compte profiter à fond de ces trois prochaines années !
Bac Technologique
Polytech Nantes propose 24 places aux élèves de Terminale Technologique (spécialité STI2D), réparties de la façon suivante :
- IUT de Nantes – BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle : 12 places
- IUT de Nantes – BUT Informatique : 12 places
Partenariats IUT
Polytech Nantes possède un partenariat avec l’IUT de Nantes. Les élèves sont intégrés dans la promo classique de l’IUT. Certains enseignements (environ 100 heures par an) sont effectués à Polytech Nantes par les enseignants de l’école.
Stage de 10 semaines à la fin de la 2e année d’IUT.
Spécialités ouvertes dans l’école (hors apprentissage)
- Électronique et Technologies Numériques (Nantes)
- Génie Électrique (Saint-Nazaire)
- Génie Civil (Saint-Nazaire)
- Génie des Procédés et Bioprocédés (Saint-Nazaire)
- Informatique (Nantes)
- Matériaux (Nantes)
- Thermique énergétique et mécanique (Nantes)
Témoignage
Thomas, étudiant en 1ère année Peip/DUT GEII
C’est un ami, étudiant en 2e année à Polytech Nantes, qui m’a fait découvrir le Peip STI2D en partenariat avec l’IUT de Nantes. Peu de classes prépas (CPGE) ouvrent leurs portes aux bacheliers STI2D, nous sommes quasiment obligés de nous diriger vers un BTS ou un DUT. Le PeiP proposé par Polytech Nantes est un excellent compromis car il propose un parcours centré sur le génie électrique et l’informatique industrielle (en BUT GEII) avec des cours spécifiques. L’avantage de ce parcours est qu’à l’issue de ce cycle nous obtenons le BUT GEII, ainsi qu’un accès direct pour le cycle ingénieur sans repasser de concours. Les enseignements m’ont vraiment motivé. Les TD et TP sont là pour mettre en pratique et approfondir nos connaissances.
Je m’imagine travailler dans le domaine de l’innovation numérique et de l’électronique. Le PeiP est vraiment là pour concrétiser notre orientation ainsi que nos choix professionnels futurs.
Le conseil que je donnerais aux Terminales STI2D est de travailler rigoureusement et d’être assidus en cours, car c’est le seul moyen de réussir. La charge de travail est importante mais laisse quand même la place à des activités extra-scolaires (sports, associations…).
Pratique
Polytech Nantes
Site de la Chantrerie
Rue Christian Pauc
44300 Nantes
Tous les élèves ont la possibilité de participer à la vie associative de l’École. Esprit de groupe, contact humain, prise de responsabilités, ouverture sur l’extérieur, envie d’entreprendre, sont autant d’atouts essentiels pour un futur ingénieur qui peuvent être acquis grâce à un tel investissement.
Polytech Nantes encourage ses élèves à participer et à s’impliquer dans les nombreuses et diverses activités qui constituent la vie étudiante et associative de l’École. En cycle ingénieur, l’après-midi du jeudi est libre afin de permettre aux élèves de s’investir dans les activités de leur choix.
Frais de scolarité CYCLE PRÉPARATOIRE PEIP
Boursiers : 0 €
Non boursiers : 178 € (+ CVEC)
Frais de scolarité CYCLE INGÉNIEUR (SOUS STATUT ÉTUDIANT)
Boursiers : 0 €
Non boursiers : 628 € (+ CVEC)

Liens
Contacter le service admission de Polytech Nantes
Service Scolarité / Recrutement
Tél. : 02 40 68 32 00