Je souhaitais m’orienter vers une carrière d’ingénieur dans l’optique, tout en découvrant d’autres domaines comme l’informatique. Après une journée d’immersion en classe préparatoire classique, j’ai compris que ce n’était pas pour moi : trop de stress et ambiance compétitrice, pas de diplôme après les 2 ans… J’ai donc choisi le CITISE de Télécom Saint-Etienne pour les filières proposées, le diplôme délivré, la possibilité de poursuivre dans une autre école Télécom et la taille des promotions.
Selon moi le CITISE apporte de bonnes connaissances techniques & théoriques, un plus pour l’entrée en cursus ingénieur. Ce cycle préparatoire a confirmé mon choix d’orientation vers la filière "optique et vision" découverte au cours du stage de CITISE, que j’ai réalisé chez QIOVA en marquage laser. Il m'a aussi permis de me construire un profil atypique me permettant de me différencier.
Après le CITISE j’ai intégré la formation par apprentissage de Télécom Saint-Étienne, je finis mon cursus cette année. J’effectue mon alternance chez Thales Angénieux. Je pense que le CITISE a facilité mon recrutement, notamment grâce aux projets réalisés et au stage.
J’ai choisi le CITISE car cette formation combine des notions théoriques et techniques permettant de découvrir l’électronique, l’informatique etc.
D'après moi, les avantages du CITISE sont l'obtention d’un Bac+2 avec le DUT GEII, l’acquisition d’un socle de connaissances solides, un avantage pour suivre la formation ingénieur sans difficultés et l’accès en école d’ingénieurs simplifié car il n’est pas nécessaire de passer les concours après le CITISE : une porte d’entrée idéale.
À la suite du CITISE j’ai intégré la FISE où j’ai choisi le parcours "Informatique, réseaux, télécommunication". J’ai effectué ma seconde année en échange dans l’université Américaine du Missouri. Parallèlement à ma dernière année, je suis un Master "Données et Systèmes Connectés" pour obtenir un double diplôme.