Réforme du Baccalauréat 2021

La réforme du Baccalauréat 2021 concerne aujourd’hui les élèves qui viennent d’entrer en classe de Seconde, les équipes encadrantes, mais également les formations du supérieur qui vont accueillir ces lycéens dans un peu plus de 2 ans. L’objectif de la réforme du Baccalauréat 2021 est de mener les lycéens vers la réussite dans l’enseignement supérieur. Il convient donc de rappeler quelques notions élémentaires concernant les études d'ingénieurs.

Le métier d'ingénieur

Un ingénieur est une personne qui participe au progrès. C’est à lui que l’on fait appel lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes techniques ou technologiques de haut niveau mais aussi d’innover et de préparer le monde de demain.

Les fonctions que l’ingénieur exerce et les secteurs d’activité dans lesquels il évolue sont très variés : aéronautique, électronique, énergie, environnement, finance, génie civil, logistique, télécommunications, transport… Pour mener à bien les projets qui lui sont confiés, l’ingénieur doit posséder des compétences
scientifiques, techniques, économiques, managériales et humaines.

La formation d'ingénieurs

Pour acquérir ces connaissances scientifiques et techniques dans les meilleures conditions, durant les 5 années de formation d’ingénieurs, il est fortement conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité de Mathématiques et de Physique-Chimie en classe de Première. Ce conseil reste valable même pour des élèves qui se destinent à des métiers dans des domaines tels que l’agroalimentaire, la biologie, l’industrie pharmaceutique, l’informatique ou encore la santé.

Étant donné la diversité des postes à pourvoir, les talents peuvent être variés car être ingénieur c’est également être créatif, curieux, ouvert… C’est pourquoi les élèves peuvent choisir librement leur 3ème enseignement de spécialité.

A retenir

Pour devenir ingénieur, il est conseillé :

  • D’aimer les sciences
  • De suivre en classe de 1ère les enseignements de spécialité de Mathématiques et de Physique-Chimie
  • D’être ouvert au monde

Restez connectés

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site et à vous abonner à notre Newsletter (en bas de page) afin de ne rien rater de notre actualité et de nos évolutions liées à la réforme du Baccalauréat 2021.