Menu

Recevez l'actualité du Concours et des Ecoles par email

Ingénieur ce n'est pas un, mais DES métiers

Une fois diplômé le jeune ingénieur pourra exercer dans tous les secteurs d'activités. Puis au sein de l'entreprise il aura encore le choix entre différentes fonctions. Voici quelques exemples de métiers qui s'offrent à lui dans le secteur de l'industrie notamment.


Ingénieur Recherche et Développement (R&D)

Au cœur de l’innovation

Il conçoit et réalise de nouveaux produits. Il crée des technologies innovantes ou améliore des procédés de fabrication. L’ingénieur Recherche travaille essentiellement dans les secteurs de pointe (électronique, informatique…). Il est au courant de toutes les techniques et innovations de son secteur. C’est un scientifique avant tout, mais aussi un créatif.

 

Ingénieur d’Etudes

Créer et améliorer

Il coordonne les études liées au développement de nouveaux produits. Il doit respecter un cahier des charges. Il peut aussi être responsable d’un projet, créer des prototypes, tester et contrôler des composants. Il est l’interface entre les clients et les différents services de l’entreprise. L’ingénieur d’Etudes doit être créatif et ingénieux, mais aussi rigoureux et méthodique.

 

Ingénieur d'Essais

Contrôler la viabilité d’un produit

Il effectue des tests et des mesures, il contrôle et analyse des prototypes. Il occupe un poste-clé entre la recherche et la fabrication. L’ingénieur d’Essais possède de bonnes connaissances en mesures physiques, mais aussi dans les domaines techniques auxquels font appel les moyens de test. Il doit également être très méticuleux.

 

Ingénieur Méthodes

Concevoir des conditions optimales de production

Il intervient après la finalisation d’un nouveau produit et avant que la production ne commence. Il doit définir les méthodes de fabrication et la gestion de la production. Il propose également des améliorations sur des chaînes de production existantes afin d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des employés, diminuer les coûts de production…

 

Ingénieur Fabrication

Optimiser la fabrication

Il est responsable d’un ou plusieurs ateliers de production dans l’industrie. Il organise, gère et contrôle des produits qui doivent répondre à des normes de qualité, de délais, de sécurité et d’environnement. Pour cela, l’ingénieur Fabrication suit une méthodologie de façon très rigoureuse. Son collaborateur direct est l’ingénieur Méthodes.

 

Ingénieur de Production

Organiser la production

Il travaille essentiellement en usine. Il organise le travail de ses équipes en fonction des commandes, des délais et des moyens humains dont il dispose. Il intervient tout au long du processus de fabrication. L’ingénieur de production doit savoir planifier, organiser et superviser.

 

Ingénieur Qualité

Etre le garant de la qualité d’un produit

Il fait en sorte que les produits soient conformes aux normes qualités retenues par l’entreprise. Il veille au respect des procédures, des coûts et des délais. Il doit identifier les dysfonctionnements, effectuer des audits et résoudre des problèmes.

 

Ingénieur d'Affaires

Répondre aux besoins des entreprises

Il doit prospecter, répondre aux appels d’offres, identifier les problèmes et besoins d’un client, réaliser le projet et assurer le suivi de l’affaire. Il gère la partie commerciale, financière et technique du projet. L’ingénieur d’affaires travaille avec tous les services de l’entreprise, les fournisseurs et les sous-traitants liés au projet.

 

Ingénieur Sécurité

Maintenir des conditions de sécurité optimales

Il conseille et assiste la direction d’une entreprise afin de définir la politique de sécurité (sécurité au travail, conditions de travail, hygiène, environnement…). Il travaille en relation avec l’ensemble des services de l’entreprise. L’ingénieur sécurité doit également animer des formations de prévention.

 

Ingénieur Conseil

Conseiller des clients

Tandis que les autres ingénieurs étudient, conçoivent, construisent… l’ingénieur conseil ne fait qu’étudier dans le but de conseiller. Il effectue des analyses, des études, des diagnostics, des expertises, afin d’élaborer des solutions aux problèmes de ses clients. Il peut travailler dans un bureau d’études ou posséder son propre cabinet, il exerce alors une profession libérale.