Recevez l'actualité du Concours et des Ecoles par email

Terminales STI2D et STL, intégrez une école d'ingénieurs publique post bac


Vous êtes en Terminale STI2D ou STL (spécialité SPCL) et vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs directement après le Bac ? Depuis 2013, le Geipi Polytech propose un concours spécifique pour les élèves de Terminale STI2D et STL (SPCL) : 400 places offertes, dans 20 écoles. Ces écoles en 5 ans délivrent, toutes, un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Pourquoi un concours pour les STI2D-STL ?

Ce concours a été créé en même temps que la 1ère promotion de bacheliers STI2D diplômée en juin 2013. Cette série du Bac a été rénovée et renforce les matières scientifiques. Les enseignements sont plus appropriés aux études d’ingénieurs. Il existe de bons profils parmi les bacheliers technologiques mais ceux-ci n’osent pas tenter une école d’ingénieurs et pourtant ils devraient. De plus, la France a un besoin important d’ingénieurs : 30 000 ingénieurs sont diplômés chaque année, il en faudrait 10 000 de plus (selon la CDEFI).

Qui peut s’inscrire ?

  • Les élèves de Terminale STI2D (les 4 spécialités)
  • Les élèves de Terminale STL (spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
  • Les étudiants titulaires d'un Baccalauréat STI2D ou STL (SPCL) obtenu en 2013 dans un lycée français ou homologué AEFE et scolarisés en 2013-2014.

Bacs technologiques étrangers

Si vous préparez un Bac technologique étranger, dans un lycée NON homologué par l'AEFE (à vérifier sur le site de l'AEFE), vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech STI2D-STL.

Les écoles


20 écoles
du Geipi Polytech proposent des places au concours STI2D-STL 2014 :

L’ESIREM Dijon, l’ESSTIN Nancy, l'ISAT Nevers et Télécom Saint-Etienne intègrent les bacheliers STI2D et STL, directement dans l'école, pour 5 ans d’études. Les élèves intégrés suivent la formation classique et bénéficient d'un accompagnement spécifique.


Les écoles ENSIM Le Mans, ISTIA Angers, ISTY Vélizy-Mantes, Sup Galilée Villetaneuse et Télécom Lille collaborent avec des IUT partenaires. Les cours se déroulent en IUT, durant les 2 premières années, avec un complément de formation dans l'école d'ingénieurs. Après l'obtention du DUT, les étudiants poursuivront leur formation d’ingénieur dans l’école.


Les 11 écoles du Réseau Polytech (Annecy-Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris-Sud et Tours) collaborent également avec des IUT partenaires. Les cours se déroulent en IUT, durant les deux premières années, avec un complément de formation dans l'école d'ingénieurs. Après l'obtention du DUT, les étudiants poursuivront leur formation d’ingénieur dans l'une des écoles du Réseau Polytech :

Tableau des spécialités accessibles dans le Réseau Polytech
en fonction de la spécialité de DUT suivie les 2 premières années
[PDF - 250 Ko]