Terminales STI2D et STL, intégrez une école d'ingénieurs après le bac

Le Geipi Polytech organise un concours d'entrée commun à 16 écoles d'ingénieurs publiques destiné aux élèves de Terminale STI2D et STL (SPCL). Ces écoles délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

Qui peut s’inscrire au concours STI2D-STL ?

  • Les élèves de Terminale STI2D (les 4 spécialités)
  • Les élèves de Terminale STL (spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire)
  • Les étudiants titulaires d'un Baccalauréat STI2D ou STL (SPCL) obtenu en 2018 dans un lycée français ou homologué AEFE et scolarisés en 2018-2019

Les élèves ayant intégré l'une des écoles du groupement en 2018 ne peuvent pas retenter le concours en 2019.

Nous vous invitons à lire le Règlement du concours STI2D-STL.

 

Bacs technologiques étrangers

Si vous préparez un Bac technologique étranger, dans un lycée NON homologué par l'AEFE (à vérifier sur le site de l'AEFE), vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech STI2D-STL.

 

Déroulement de la scolarité

16 écoles du Geipi Polytech proposent des places au concours STI2D-STL 2019 :

  • L'ESIROI La Réunion, l'ENIB Brest et l'ENIM Metz intègrent les bacheliers directement dans l'école pour 5 ans d’études. Les élèves intégrés suivent la formation classique et bénéficient d'un accompagnement spécifique.
  • Les écoles ENIT Tarbes, ENSIM Le Mans et ISTIA Angers collaborent avec des IUT partenaires. Les cours se déroulent en IUT, durant les 2 premières années, avec un complément de formation dans l'école d'ingénieurs. Après l'obtention du DUT, les étudiants poursuivent leur formation d’ingénieur dans l’école.
  • A partir de 2019, Polytech Lyon ouvre un nouveau modèle de parcours en partenariat avec l’université de Saint-Etienne (sur son site de Roanne) ; cette formation est aménagée sur 3 ans et permet en cas de réussite d’intégrer l’ensemble des spécialités du réseau Polytech.

 

Sportifs et artistes de haut niveau

Certaines écoles du Concours Geipi Polytech acceptent les sportifs et artistes de haut niveau. Contactez directement les écoles pour discuter de l'aménagement de la scolarité.