Réforme du Bac

Vous êtes actuellement lycéen en classe de Première, vous serez en Terminale en 2020-2021, vous êtes donc concerné par la réforme du Bac. Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs du Concours Geipi Polytech en 2021, voici ce qu'il faut savoir...

Pourquoi la réforme du Bac en 2021 ?

Si le baccalauréat est la porte d'entrée dans l'enseignement supérieur, 61 % des étudiants ne parviennent pas au terme des études dans lesquelles ils se sont initialement engagés (source : education.gouv.fr). Afin de permettre à chaque lycéen de réussir ses études supérieures, le Ministère a décidé de réformer cet examen.

Dès la rentrée prochaine, il n'y aura donc plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. De nouveaux enseignements sont également créés afin d'enrichir l'offre comme par exemple Numérique et sciences informatiques. L'idée étant de diversifier les parcours des élèves.

Le Bac 2021 reposera d'une part sur du contrôle continu, afin de prendre en compte le travail fourni pendant l'année, et d'autre part sur des épreuves finales. L'épreuve anticipée de français se déroulera comme aujourd'hui en fin de Première. Les lycéens devront choisir, en plus du tronc commun, 3 enseignements de spécialité en Première et 2 enseignements de spécialité en Terminale.

Pour en savoir plus sur la Réforme du Bac 2021 !

Le Concours Geipi Polytech et la réforme du Bac 2021

Depuis sa création, le Concours Geipi Polytech est ouvert aux élèves de Terminale Scientifique. Depuis 2013, nous proposons un second concours aux élèves de Terminale Technologique. Nous souhaitons répondre à une demande croissante d’ingénieurs en France, tout en maintenant un objectif d’excellence quelle que soit l’origine des candidats. Aussi, le Concours Geipi Polytech profite de cette réforme du Bac pour poursuivre son ouverture à de nouveaux publics.

Quelles spécialités pour intégrer une école du Concours Geipi Polytech en 2021 ?

Les écoles du Concours Geipi Polytech ont décidé de s'ouvrir à des profils différents et d'adapter les modalités du concours à partir de 2021. Vous êtes engagé dans un parcours scientifique, afin de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir vos études d'ingénieur dans nos écoles, il est conseillé d'opter pour les spécialités suivantes :

En classe de Première :

  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Une spécialité libre (scientifique ou non)


En classe de Terminale :

  • Mathématiques
  • Une spécialité scientifique (physique-chimie ou sciences de l'ingénieur ou sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques)

Les modalités du Concours Geipi Polytech 2021

Voici le déroulement du Concours Geipi Polytech 2021 :

 

Déroulement du concours Geipi Polytech 2021

 

Le Concours Geipi Polytech 2021 se déroulera en 2 étapes : une étude de dossier pour tous les candidats puis une épreuve (orale ou écrite). Les deux notes obtenues permettront d'établir un classement final unique.

L'étude de dossier prendra en compte les notes :

  • De la spécialité mathématiques (notes de 1ère et de Terminale)
  • De la spécialité physique-chimie (notes de 1ère)
  • De la 2e spécialité scientifique choisie en Terminale
  • De l'épreuve de français du Bac
  • D'anglais

Les résultats (moyennes de l’élève et moyenne de la classe) dans ces différentes matières conduiront pour chaque candidat à l'obtention d'une note de dossier. L’ensemble des candidats sera ensuite réparti en deux groupes :

  • Entretien de motivation (pour les meilleurs dossiers)
  • Ou épreuve écrite (pour tous les autres candidats). L'épreuve écrite sera constituée d'une épreuve de mathématiques et d'une épreuve à choisir parmi les matières suivantes : physique-chimie, sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la terre ou numérique et sciences informatiques.

Le Bureau du Concours Geipi Polytech continue de travailler sur ce nouveau concours 2021. Des modalités plus précises seront communiquées dans les prochains mois.

Si vous avez des questions sur ce nouveau concours, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse concours@geipi-polytech.org ou au 03 72 74 68 36.