Terminales S, intégrez une école d’ingénieurs après le bac

Le Geipi Polytech organise chaque année un concours d'entrée commun à 34 écoles d'ingénieurs publiques, destiné aux élèves de Terminale S. Ces écoles en 5 ans délivrent toutes un diplôme reconnu par la Commission des Titres d’Ingénieur.

 

Le concours S 2020

Qui peut s’inscrire au concours S 2020 ?

  • Les élèves de Terminale S inscrits dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.

  • Les étudiants titulaires d'un Baccalauréat S obtenu en 2019 dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE.

A noter : Les élèves préparant un Bac scientifique européen, un AbiBac (Bac S franco-allemand), Bachibac (Bac S franco-espagnol), Esabac (Bac S franco-italien), les élèves inscrits au CNED et les candidats libres peuvent s'inscrire au Concours Geipi Polytech.

Nous vous invitons à lire le Règlement du concours S.

Les élèves ayant intégré l'une des écoles du groupement en 2019 ne peuvent pas retenter le concours en 2020.

Bacs étrangers et candidats libres

Bacs scientifiques étrangers

Si vous préparez un Bac étranger, dans un lycée NON homologué par l'AEFE (à vérifier sur le site de l'AEFE), vous ne pouvez pas vous inscrire au concours Geipi Polytech. Consultez ci-dessous la liste des écoles qui recrutent des Bacs scientifiques étrangers.

Liste des écoles qui recrutent des Bacs étrangers

Candidats libres au Baccalauréat français

Si vous préparez le Baccalauréat français en tant que candidat libre vous pourrez vous inscrire sur Parcoursup MAIS sachez que si vous n'avez pas de notes, ou si vous avez des notes obtenues dans un lycée NON homologué AEFE, votre note de dossier sera ramenée à zéro. Nous vous conseillons donc de consulter la liste des écoles qui recrutent des Bacs étrangers et de candidater directement auprès de ces écoles.

Sportifs et artistes de haut niveau

Certaines écoles du Concours Geipi Polytech acceptent les sportifs et artistes de haut niveau. Contactez directement les écoles pour discuter de l'aménagement de la scolarité.

 

Calendrier

Consultez ci-dessous le calendrier du Concours Geipi Polytech 2020.

  • Jeudi 2 avril : Date limite pour finaliser votre dossier et confirmer vos voeux sur le site Parcoursup.

Pour finaliser votre dossier vos notes du 2ème trimestre de Terminale doivent être saisies :

- Si votre lycée transmet vos notes à Parcoursup, vous pourrez valider votre dossier dès que votre lycée aura indiqué vos notes du 2ème trimestre.
- Si votre lycée ne transmet pas vos notes (une minorité), vous devez saisir vos notes et appréciations au plus tôt afin de pouvoir finaliser votre dossier.

Vous n'avez aucun dossier papier à renvoyer, sauf si vous êtes dans un de ces 3 cas :

- Candidats payant les frais d'inscription par chèque
- Boursiers bac+1
- Candidats bénéficiant d'un aménagement particulier (CDAPH)

Dans ces cas, vous devez envoyer les pièces demandées au service concours Geipi Polytech.

Vous devez confirmer chacun de vos vœux. Cette confirmation est indispensable pour que votre vœu soit pris en compte.

  • Mi avril : Décision du jury suite à l’étude des dossiers. Connectez-vous à votre Espace candidat pour connaitre la suite réservée à votre candidature.
  • Mercredi 29 avril après-midi : Epreuves écrites dans l'un de nos 80 centres en France et à l'étranger.
  • Entre le 14 avril et le 6 mai 2020 : Entretien de motivation dans l'une des 34 écoles du concours Geipi Polytech.
  • Fin mai : Consultation des notes dans votre Espace candidat sur le site du Geipi Polytech.

 

S'inscrire

Inscription au concours Geipi Polytech 2020

L'inscription au Concours Geipi Polytech se déroule entre le 22 janvier et le 12 mars 2020, sur le site Internet Parcoursup.

Recherchez une école du concours Geipi Polytech puis ajoutez la à votre liste de voeux. Vous aurez ensuite accès à toutes les écoles du concours.

Pour finaliser votre inscription, vous devrez confirmer votre voeu "Concours Geipi Polytech" sur Parcoursup avant le 2 avril. N'attendez pas le dernier jour pour valider votre dossier, prenez-vous suffisamment à l'avance afin de remplir correctement les champs.

Vous n'avez aucun dossier papier à renvoyer, sauf si vous payez les frais d'inscription par chèque ou si vous bénéficiez d'un aménagement particulier (CDAPH). Dans ces cas, vous devez envoyer les pièces demandées au service concours Geipi Polytech avant fin mars (cachet de la Poste faisant foi).

 

Liste de vœux

Le concours Geipi Polytech est considéré comme un « voeu multiple ». Cela signifie qu’il compte comme 1 seul voeu parmi les 10 possibles.

Vous aurez la possibilité de sélectionner autant d'écoles (de sous-voeux) que vous le souhaitez, cela comptera comme 1 seul voeu. Nous vous conseillons de classer plusieurs écoles du groupement pour augmenter vos chances d'intégrer une de nos écoles.

 

Frais d’inscription

Les frais d'inscription au Concours Geipi Polytech sont de 60 €.
Vous pouvez payer par carte bancaire sur le site Parcoursup (connexion sécurisée) ou envoyer un chèque bancaire au Service Concours Geipi Polytech (à l’ordre de l'agent comptable de l'Université de Lorraine).

L'inscription est gratuite pour les bénéficiaires d'une Bourse sur critères sociaux de l'Etat français (sauf bourse AEFE), pour l’année scolaire 2019-2020.

Les frais d’inscription ne sont pas remboursables dès l’instant où l’inscription est enregistrée. Ils sont calculés de manière à couvrir les frais d’organisation du concours qui ne bénéficie d’aucune autre ressource ou subvention.

groupe d'étudiants

 

Épreuves du concours 2020

Etude de dossier

Pour les élèves en Terminale S en 2019-2020, les matières prises en compte sont :

  • Mathématiques (moyennes de 1ère et de Terminale)
  • Physique Chimie (moyennes de 1ère et de Terminale)
  • Français (notes des épreuves anticipées du baccalauréat)
  • Anglais (moyennes de Terminale)

Pour les candidats Bac+1, les notes prises en compte sont les notes du Bac.

Les résultats (moyennes de l’élève et moyenne de la classe) dans ces différentes matières conduisent pour chaque candidat à l'obtention d'une note de dossier.

Mi-avril, le Jury du concours analyse les dossiers. Vous recevrez un email vous invitant à vous connecter à votre Espace candidat sur le site du Geipi Polytech afin de connaitre la suite réservée à votre candidature.

L’ensemble des candidats de Terminale sera réparti en deux groupes :

Entretien de motivation

Les candidats dont les notes de dossier sont jugées suffisamment élevées par le jury, seront convoqués à un entretien de motivation qui se tiendra entre le 14 avril et le 6 mai 2020.

A noter 

  • Il ne sera pas envoyé de convocation papier, les candidats recevront un email et il suffira de cliquer sur le lien indiqué, pour choisir la date et l'heure de l'entretien. Ils devront alors immédiatement prendre rendez-vous.
  • Les élèves redoublant leur classe de Terminale en 2019-2020 et les étudiants ayant obtenu leur bac en 2019 seront uniquement convoqués à l'épreuve écrite.

L'entretien aura lieu dans l'une des 34 écoles du Groupe Geipi Polytech (lieu choisi lors de la phase d'inscription au concours). Des procédures particulières sont mises en place pour les candidats résidant dans les DOM-TOM ou à l'étranger.

L'entretien de motivation, d’une durée de 25 minutes, est une discussion entre le candidat et les membres du Jury (composé de 2 personnes) pour évaluer son aptitude à suivre une formation d’ingénieur. Il ne nécessite pas de préparation scolaire préalable.

L’absence à l’entretien est éliminatoire.

Epreuve écrite

Tous les autres candidats seront convoqués à une épreuve écrite de 3 heures basée sur le programme de Terminale S :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie

L'épreuve écrite aura lieu le mercredi 29 avril après-midi, dans le centre d’écrit choisi au moment de l'inscription (environ 140 centres d’écrit en France et à l'étranger). Si le centre d’écrit choisi est complet ou n’est pas ouvert, des candidats peuvent être déplacés dans un des centres les plus proches.

Il ne sera pas envoyé de convocation papier, vous devez vous connecter à votre Espace candidat sur le site du Geipi Polytech pour télécharger et imprimer votre convocation.

Pour préparer cette épreuve, il n'est pas nécessaire de suivre un stage de préparation au concours ! Vous pouvez vous entraîner grâce aux annales du Bac. Aidez-vous également des annales et des corrigés du concours.

Message à l'attention des candidats convoqués à l'épreuve écrite en région parisienne :

Dans un contexte impératif issu des consignes strictes et officielles garantissant la sécurité de chacun, toutes les valises, tous les sacs à dos ainsi que les bagages encombrants sont interdits à l’intérieur des salles d’examens. Il ne sera pas possible de faire entrer ce type de bagage dans l’enceinte des établissements accueillant des épreuves. Les candidats doivent prendre leurs dispositions de façon à ne conserver avec eux que le matériel absolument nécessaire et autorisé. Seul un sac à main, ou un cartable de petite dimension pourra accompagner un candidat. Il devra être présenté ouvert aux équipes chargées de son contrôle.

Jury d'admission

Tous les candidats inscrits au concours ont donc 2 notes : une note de dossier et une note d'épreuve. La note obtenue par le candidat à l’épreuve est agrégée à sa note de dossier en prenant en compte leurs coefficients respectifs. La note finale ainsi obtenue permettra au jury d'établir un classement unique.

Toutes les décisions relatives à l’admission des candidats seront prises par le jury du Concours Geipi Polytech.

étudiant en examen

 

Places offertes

Nombre de places au concours S 2020

3 347 places offertes en 2020 dans les 34 écoles.

 

Aménagements particuliers

Handicap

Pour bénéficier d’aménagements particuliers lors des épreuves, les candidats handicapés ou atteints d’une maladie chronique doivent signaler leur handicap lors de l’inscription sur le site Parcoursup.

Ils devront envoyer obligatoirement au Service Concours Geipi Polytech, avant fin mars 2020, le document officiel de la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) signé par le médecin et précisant les dispositions particulières d’aménagement pour l’écrit et/ou pour l’entretien (même document que la demande pour les épreuves du baccalauréat).

Le candidat ne pourra pas bénéficier d’aménagement particulier si ce document n’a pas été transmis au Service Concours dans les délais impartis.